François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République
L'ancien président François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République, a-t-on appris jeudi auprès de la...

François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République

L'ancien président François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République, a-t-on appris jeudi auprès de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien président François Hollande va signer un livre pour enfants consacré à la République, a-t-on appris jeudi auprès de la maison d'édition Glénat.

Publié dans la collection "Quand ça va, quand ça va pas", une série documentaire pour les enfants à partir de 5 ans, le livre intitulé "Leur République expliquée aux jeunes et au moins jeunes" paraîtra en février 2020.

Il s'agit d'"un livre clair et didactique sur les bases de notre République et ce qui en fait une démocratie", a expliqué l'éditeur dans son argumentaire. Glénat se félicite notamment que cet ouvrage (64 pages, 15 euros) a été "écrit par un homme qui en a exercé les plus hautes fonctions et qui, à travers 40 ans de vie politique locale puis nationale, a cerné les attentes et les incompréhensions de ses concitoyens".

Le livre est illustré par la dessinatrice Laure Monloubou.

Au fil des pages, les jeunes lecteurs pourront découvrir ce qu'est un pays, une constitution ou quels ont été les différents régimes politiques depuis la Révolution française.

En attendant la parution de ce livre, l'ex-chef de l’État va publier mercredi prochain un court livre d'entretiens intitulé "Répondre à la crise démocratique" (Fayard/Terra Nova), une réflexion sur les institutions de la Ve République, les "ambiguïtés et les contradictions de notre Constitution".

L'ancien président avait connu un énorme succès de librairie (150.000 exemplaires vendus) en 2018 avec son livre "Les leçons du pouvoir" (Stock) qui vient d'être réédité au Livre de poche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le