Glyphosate: les députés Insoumis appellent à une interdiction « dès aujourd’hui »
Les députés de la France Insoumise ont appelé vendredi le gouvernement à revenir sur "ses arbitrages en faveur de l'agro...

Glyphosate: les députés Insoumis appellent à une interdiction « dès aujourd’hui »

Les députés de la France Insoumise ont appelé vendredi le gouvernement à revenir sur "ses arbitrages en faveur de l'agro...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés de la France Insoumise ont appelé vendredi le gouvernement à revenir sur "ses arbitrages en faveur de l'agro-industrie", plaidant pour "interdire dès aujourd’hui le glyphosate et s’opposer à l’empoisonneur Monsanto" et assurant que l'alternative existe.

Ces élus considèrent, "à l’heure où de multiples articles révèlent l’empoisonnement de nos aliments ou de nos agriculteurs", qu'"il faut interdire dès aujourd’hui le glyphosate et s’opposer à l’empoisonneur Monsanto", dans un communiqué.

"L’argument de la nécessité d’une alternative n’est qu’un prétexte à gagner du temps", estiment Mathilde Panot, Loïc Prud’homme, François Ruffin, Bénédicte Taurine, affirmant que "l’alternative existe dès aujourd’hui".

"Une agriculture sans glyphosate en fait déjà la preuve sur notre territoire mais aussi plus largement sur la planète: polyculture-élevage, agro-foresterie, agro-écologie, permaculture, etc. Les modèles ne manquent pas et sont bien plus innovants que la seule agro-industrie", selon ces quatre Insoumis.

Ils jugent "urgent que le gouvernement revienne sur ses arbitrages en faveur de l’agro-industrie et au détriment de la transition vers une agriculture paysanne et biologique".

Une mission d'information de l'Assemblée comptant 23 députés de tous bords et de quatre commissions, dont Mathilde Panot, va plancher à compter de mi-novembre sur les produits phytosanitaires.

L'objectif, selon le groupe LREM qui la préside, est de "faire un état des usages", "évaluer les risques et les enjeux", et "rechercher les solutions alternatives qui pourraient être proposée à la filière agricole".

La Commission européenne va soumettre le 9 novembre au vote des 28 États membres de l'UE une nouvelle proposition de renouvellement de la licence d'utilisation de l'herbicide controversé glyphosate, pour une durée réduite à cinq ans.

La France souhaite que le renouvellement de l'autorisation de cet herbicide, dont la licence expire en décembre, "n'aille pas au-delà de quatre ans", a indiqué Matignon à l'AFP mercredi.

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a promis vendredi "d'associer le monde agricole" pour la transition vers une agriculture sans glyphosate.

La dangerosité de l'herbicide est au cœur d'une controverse: le Centre international de recherche sur le cancer (OMS) l'a classé "cancérogène probable" en 2015, contrairement aux agences européennes, l'Efsa et l'Echa.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glyphosate: les députés Insoumis appellent à une interdiction « dès aujourd’hui »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Glyphosate: les députés Insoumis appellent à une interdiction « dès aujourd’hui »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le