Hulot: Pascale Mitterrand « n’a jamais souhaité médiatiser l’affaire »

Hulot: Pascale Mitterrand « n’a jamais souhaité médiatiser l’affaire »

Pascale Mitterrand, petite-fille de François Mitterrand et fille de Gilbert, est l'auteure de la plainte déposée en 2008 contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pascale Mitterrand, petite-fille de François Mitterrand et fille de Gilbert, est l'auteure de la plainte déposée en 2008 contre Nicolas Hulot mais "elle n’a jamais souhaité médiatiser" l'affaire révélée par la presse, a-t-elle affirmé vendredi dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocat.

"Le nom de Madame Pascale Mitterrand a été associé contre son consentement à une tempête médiatique visant Monsieur Nicolas Hulot. Elle-même et sa famille ne cautionnent en aucune manière la publicité" donnée à cette affaire, écrit-elle dans ce communiqué transmis par Me Michel Dufranc, ancien bâtonnier du barreau de Bordeaux et avocat de la famille.

"Elle n’est en aucune manière à l'initiative des révélations qui sont à l'origine de la médiatisation actuelle" de cette affaire révélée par l'Ebdo, qui n'avait pas dévoilé son identité, ce qu'a toutefois fait dès jeudi soir Le Parisien sur son site internet.

"Elle a dit dès le départ aux journalistes de l'Ebdo qu'elle ne souhaitait pas cette médiatisation, mais elle n'avait aucun pouvoir de s'y opposer", a expliqué à l'AFP Me Dufranc. Elle souligne d'ailleurs dans son communiqué que depuis le dépôt de sa plainte en 2008, elle n'a "sous aucune forme, réactivé celle-ci, ni auprès de son protagoniste, ni auprès de quiconque."

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a démenti ces rumeurs "ignominieuses" de harcèlement sexuel le visant révélées en Une de l'Ebdo et le Premier ministre, Edouard Philippe, l'a assuré de son "soutien".

La procureure de la République de Saint-Malo, Christine Le Crom, a confirmé jeudi soir dans un communiqué qu'une plainte pour "un fait de viol" avait été déposée en 2008 contre Nicolas Hulot mais classée sans suite, pour ces actes qui remonteraient à 1997, quand Pascale Mitterrand avait 20 ans.

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le