Jacob (LR) veut interdire le port du voile lors des sorties scolaires
Le tout fraîchement élu président des Républicains Christian Jacob a réclamé lundi l'interdiction du port du voile lors des...

Jacob (LR) veut interdire le port du voile lors des sorties scolaires

Le tout fraîchement élu président des Républicains Christian Jacob a réclamé lundi l'interdiction du port du voile lors des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le tout fraîchement élu président des Républicains Christian Jacob a réclamé lundi l'interdiction du port du voile lors des sorties scolaires, en réponse au débat relancé par un élu RN qui a pris à partie une mère voilée lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté vendredi.

"Ça me choque qu'on accepte qu'une personne voilée puisse accompagner des enfants en déplacements scolaires parce que, comment expliquer que c'est interdit dans l'enceinte de l'établissement, mais que si on est au contact des enfants en dehors, et toujours dans le cadre scolaire, on l'autorise ?", a expliqué M. Jacob sur France Inter, appelant à renouer avec la directive prise par Luc Chatel, ministre de l'Education sous Nicolas Sarkozy (2009-2012).

Cette circulaire de mars 2012 demandait aux accompagnateurs de ne pas porter de signes religieux ostentatoires. Mais une étude du Conseil d'Etat de décembre 2013 relève que les parents accompagnant des sorties scolaires ne peuvent être considérés comme des agents auxiliaires du service public et qu'ils ne sont donc pas soumis à la neutralité religieuse.

Interrogé pour savoir s'il demandait clairement au gouvernement d'interdire le port du voile lors des sorties, M. Jacob a répondu par l'affirmative, jugeant qu'"à partir du moment où on l'interdit à l'école" cela vaut "pour tout le temps scolaire".

"Si on n'est pas clair sur ce sujet du voile, l'ambiguïté fait qu'on se trouve dans ces situations conflictuelles", a-t-il ajouté.

"On peut le faire sans agresser les gens", a-t-il toutefois ajouté à l'adresse de Julien Odoul, membre du bureau national du RN, qui avait demandé vendredi à ce qu'une femme voilée présente dans le public lors d'une assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en tant qu'accompagnatrice d'un groupe d'enfants venu de Belfort y assister, retire son voile.

Plusieurs membres du gouvernement dont la porte-parole Sibeth Ndiaye, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa sont montés au créneau ce week-end pour condamner l'attitude de l'élu RN.

"La loi n'interdit pas aux femmes voilées d'accompagner les enfants mais nous ne souhaitons pas encourager le phénomène", a toutefois redit le ministre de l'Education, qui avait condamné en septembre une affiche de la fédération de parents d'élèves FCPE qui défend le droit des mères voilées de faire des sorties scolaires.

Le Sénat va s'emparer du sujet dès la semaine prochaine, avec l'examen en commission d'une proposition de loi LR "tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation". Présenté par la sénatrice du Val-d'Oise Jacqueline Eustache-Brinio, le texte sera examiné en séance publique le 29 octobre.

Lors de l'examen du projet de loi "pour une école de la confiance", le Sénat à majorité de droite avait déjà adopté un amendement LR visant à interdire les signes religieux ostentatoires lors des sorties scolaires. La disposition n'avait pas été retenue dans le texte finalement adopté par le Parlement.

Le député LR Eric Ciotti a de son côté demandé sur LCI "que la loi interdise" le port du voile lors des sorties scolaires, en indiquant qu'il allait "à nouveau déposer" ce lundi une proposition de loi en ce sens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jacob (LR) veut interdire le port du voile lors des sorties scolaires
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le