Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »
Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a loué les bienfaits de l’étendue du passe sanitaire qui sera imposé début août dans de nombreux lieux accueillants du public. Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les trois millions de Français à l’étranger à condition que ces derniers soient vaccinés « avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».

Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »

Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a loué les bienfaits de l’étendue du passe sanitaire qui sera imposé début août dans de nombreux lieux accueillants du public. Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les trois millions de Français à l’étranger à condition que ces derniers soient vaccinés « avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La vaccination est la clef pour s’en sortir. C’est le virus qui fracture. Nous devons prendre toutes les mesures adéquates »

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie est catégorique : « Le passe sanitaire permet ce droit à continuer nos activités. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. On ne peut pas mettre impunément en danger la vie d’autrui ».

Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que « le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les Français à l’étranger vaccinés avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».

« Des personnes instrumentalisent les doutes »

Le ministre a également taclé les antivax et notamment l’un des leaders politiques de ce mouvement, Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes et ancien numéro deux du Rassemblement national.

« Des personnes instrumentalisent les doutes que certains peuvent avoir, comme Florian Philippot qui présente sa candidature à la présidentielle deux jours après l’annonce des mesures sur le mode rendez-nous nos libertés », a-t-il critiqué.

Déplacement en Tunisie

Jean-Baptiste Lemoyne est aussi revenu sur l’aide apportée par la France à de nombreux pays en manque de vaccins contre le Covid-19. « Nous acheminons des vaccins pour nos compatriotes à l’étranger, dans les pays où il y a une carence. Il nous faut l’autorisation des pays d’accueil et ce n’est pas simple. Je me rendrai bientôt en Tunisie, là où il y a une flambée des cas ».

 

Sur la Tunisie qui a pris justement beaucoup de retard dans sa campagne de vaccination, « l’aide médicale ne s’arrête pas à l’envoi de vaccins. C’est également des équipements pour se protéger et de l’oxygène. On aura envoyé 85 tonnes d’équipements en juin/juillet », a-t-il précisé

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le