Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »

Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »

Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a loué les bienfaits de l’étendue du passe sanitaire qui sera imposé début août dans de nombreux lieux accueillants du public. Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les trois millions de Français à l’étranger à condition que ces derniers soient vaccinés « avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La vaccination est la clef pour s’en sortir. C’est le virus qui fracture. Nous devons prendre toutes les mesures adéquates »

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie est catégorique : « Le passe sanitaire permet ce droit à continuer nos activités. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. On ne peut pas mettre impunément en danger la vie d’autrui ».

Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que « le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les Français à l’étranger vaccinés avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».

« Des personnes instrumentalisent les doutes »

Le ministre a également taclé les antivax et notamment l’un des leaders politiques de ce mouvement, Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes et ancien numéro deux du Rassemblement national.

« Des personnes instrumentalisent les doutes que certains peuvent avoir, comme Florian Philippot qui présente sa candidature à la présidentielle deux jours après l’annonce des mesures sur le mode rendez-nous nos libertés », a-t-il critiqué.

Déplacement en Tunisie

Jean-Baptiste Lemoyne est aussi revenu sur l’aide apportée par la France à de nombreux pays en manque de vaccins contre le Covid-19. « Nous acheminons des vaccins pour nos compatriotes à l’étranger, dans les pays où il y a une carence. Il nous faut l’autorisation des pays d’accueil et ce n’est pas simple. Je me rendrai bientôt en Tunisie, là où il y a une flambée des cas ».

 

Sur la Tunisie qui a pris justement beaucoup de retard dans sa campagne de vaccination, « l’aide médicale ne s’arrête pas à l’envoi de vaccins. C’est également des équipements pour se protéger et de l’oxygène. On aura envoyé 85 tonnes d’équipements en juin/juillet », a-t-il précisé

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le