Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »
Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a loué les bienfaits de l’étendue du passe sanitaire qui sera imposé début août dans de nombreux lieux accueillants du public. Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les trois millions de Français à l’étranger à condition que ces derniers soient vaccinés « avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».

Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »

Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a loué les bienfaits de l’étendue du passe sanitaire qui sera imposé début août dans de nombreux lieux accueillants du public. Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les trois millions de Français à l’étranger à condition que ces derniers soient vaccinés « avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La vaccination est la clef pour s’en sortir. C’est le virus qui fracture. Nous devons prendre toutes les mesures adéquates »

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie est catégorique : « Le passe sanitaire permet ce droit à continuer nos activités. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. On ne peut pas mettre impunément en danger la vie d’autrui ».

Jean-Baptiste Lemoyne a également annoncé que « le passe sanitaire pourra aussi être obtenu par les Français à l’étranger vaccinés avec des vaccins homologués par l’Union Européenne et équivalents ».

« Des personnes instrumentalisent les doutes »

Le ministre a également taclé les antivax et notamment l’un des leaders politiques de ce mouvement, Florian Philippot, le président du parti Les Patriotes et ancien numéro deux du Rassemblement national.

« Des personnes instrumentalisent les doutes que certains peuvent avoir, comme Florian Philippot qui présente sa candidature à la présidentielle deux jours après l’annonce des mesures sur le mode rendez-nous nos libertés », a-t-il critiqué.

Déplacement en Tunisie

Jean-Baptiste Lemoyne est aussi revenu sur l’aide apportée par la France à de nombreux pays en manque de vaccins contre le Covid-19. « Nous acheminons des vaccins pour nos compatriotes à l’étranger, dans les pays où il y a une carence. Il nous faut l’autorisation des pays d’accueil et ce n’est pas simple. Je me rendrai bientôt en Tunisie, là où il y a une flambée des cas ».

 

Sur la Tunisie qui a pris justement beaucoup de retard dans sa campagne de vaccination, « l’aide médicale ne s’arrête pas à l’envoi de vaccins. C’est également des équipements pour se protéger et de l’oxygène. On aura envoyé 85 tonnes d’équipements en juin/juillet », a-t-il précisé

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Jean-Baptiste Lemoyne : « Le passe sanitaire permet ce droit de continuer à vivre »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le