Jérusalem: le PCF demande à Macron une médiation pour « une solution à deux Etats »
Le parti communiste a demandé mardi au président Emmanuel Macron de "prendre l'initiative politique" d'une médiation...

Jérusalem: le PCF demande à Macron une médiation pour « une solution à deux Etats »

Le parti communiste a demandé mardi au président Emmanuel Macron de "prendre l'initiative politique" d'une médiation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parti communiste a demandé mardi au président Emmanuel Macron de "prendre l'initiative politique" d'une médiation internationale pour une solution à deux Etats, Israël et la Palestine, quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale israélienne.

"En ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, le président français a manqué de prendre l'initiative politique qui était et demeure vivement attendue de la France à travers le monde pour relancer un véritable processus politique de paix au moyen d'une médiation internationale multilatérale", a déclaré le PCF dans un communiqué.

A l'occasion de sa rencontre dimanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le parti communiste a regretté que M. Macron ait "évoqué un +gel de la colonisation+" mais ait "préféré renvoyer les protagonistes à un hypothétique tête-à-tête, en appelant Benjamin Netanyahu à +des gestes courageux envers les Palestiniens+".

Evoquant les violences qui "redoublent" dans les territoires palestiniens, notamment à Gaza, le PCF a estimé que le président "aurait pu s'appuyer sur le vote du Parlement français en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien".

Il a annoncé le lancement d'une "large campagne de pétition électronique adressée au président Macron" sur ce sujet.

Le PCF a également demandé des efforts diplomatiques pour, "conformément aux préoccupations exprimées par le ministère des Affaires étrangères, obtenir la libération de notre compatriote, le jeune avocat Salah Hamouri".

"Rien ne serait pire que de prendre acte de la décision américaine sans réagir: la reconnaissance, au côté d'Israël, de l'Etat palestinien dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale doit devenir une priorité des gouvernements attachés à la paix, au respect du droit et à une solution politique juste", a ajouté le PCF.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le