Juppé: après l'”échec”, il faut revoir “la ligne politique” des Républicains

Juppé: après l'”échec”, il faut revoir “la ligne politique” des Républicains

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (LR), a jugé lundi nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (LR), a jugé lundi nécessaire de revoir la "ligne politique" des Républicains, partiellement responsable selon lui de l'échec de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle.

"Notre famille (...) doit s'interroger. Je crois qu'il y a au moins deux raisons à cet échec. La première, et il l'a lui-même reconnu, c'est évidemment la personnalité de notre candidat (François Fillon, ndlr). Et la deuxième, c'est aussi la ligne politique", a-t-il déclaré à la presse dans la matinée à son arrivée à l'hôtel de ville de Bordeaux.

"La question est de savoir si demain, il y aura à droite une composante humaniste, libérale et européenne qui pourra peser pleinement de son poids. Voilà l'enjeu de cette rénovation" en vue notamment des élections législatives, a ajouté le rival malheureux de François Fillon à la primaire de la droite.

"Préparer l'avenir, c'est à la fois éviter le Front national et deuxièmement reconstruire une droite dans laquelle ce que j'incarne, et beaucoup d'autres avec moi, trouveront pleinement leur place", a conclu le maire de Bordeaux.

Alain Juppé a également réaffirmé, comme la veille, son soutien à Emmanuel Macron (En marche!) au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen: "le Front national nous conduirait à un véritable désastre et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix".

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le