Blois: Social gathering: the left united to fight back at the Socialist Party s summer university
Credit:Alain ROBERT

Les partis de gauche, sans la France Insoumise, réunis chez les Ecologistes pour préparer l’après-Bayrou

Alors que la chute de François Bayrou le 8 septembre prochain fait peu de doute, la gauche, moins la France Insoumise, s’est retrouvée hier après-midi au siège des Ecologistes pour échanger sur les programmes et sur l’après Bayrou.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les partis de gauche, moins la France Insoumise, se sont réunis hier au siège des Ecologistes, pour évoquer l’après-Bayrou.

Sur l’invitation de la patronne des Verts, Marine Tondelier, le Parti socialiste, le Parti communiste, Génération. s, Debout (le parti de François Ruffin), Génération écologie (le parti de Delphine Batho) et l’Après (le mouvement créé par les anciens insoumis purgés à l’été dernier) étaient présents. Le France Insoumise a décliné l’invitation.

L’objectif de la réunion était de réunir tous les partenaires de gauche, en présence d’acteurs de la société civile, pour échanger sur le contenu de leurs programmes et sur l’après François Bayrou. « Nous ne devons donner aucun alibi à Emmanuel Macron pour ne pas nous nommer », a affirmé lors d’une conférence de presse hier matin Marine Tondelier. Une affirmation qui prend une tout autre profondeur, alors que depuis quelques jours l’éventualité de la nomination d’un Premier ministre de gauche agite la sphère politico-médiatique.

Pour les Ecologistes, le but est d’arriver au 8 septembre avec une base de travail commune, un programme politique pour gouverner, et une méthode. Parti socialiste et Ecologistes sont d’accord : ils s’engagent à ne pas recourir au 49.3 si un gouvernement de gauche était nommé.

A l’issue de la réunion, les partis ont signé un court communiqué commun. Laconique, il fait état d’un « premier échange sur [leurs] propositions respectives pour la France » et assure que le travail se poursuit « dans les jours qui viennent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le

La sélection de la rédaction

Les partis de gauche, sans la France Insoumise, réunis chez les Ecologistes pour préparer l’après-Bayrou
7min

Politique

Les Ecologistes présentent leur « plan de sortie de crise » et préparent la « cohabitation »

Quelques jours avant la probable censure du gouvernement de François Bayrou, qui engage la responsabilité de son gouvernement sur le constat de l’aggravation de la dette publique, les Ecologistes ont présenté ce matin leur « plan de sortie de crise ». Une base de travail qui servira à discuter avec leurs partenaires de gauche pour un éventuel gouvernement de « cohabitation ».

Le