Macron à Mayotte: “Marine Le Pen vous a menti”

Macron à Mayotte: “Marine Le Pen vous a menti”

"Marine Le Pen vous a menti", a lancé dimanche Emmanuel Macron lors d'une courte escale à Mayotte, promettant au contraire de ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

"Marine Le Pen vous a menti", a lancé dimanche Emmanuel Macron lors d'une courte escale à Mayotte, promettant au contraire de "tenir le langage de responsabilité de la République".

La présidente du FN "a promis qu’il n’y aurait plus d'immigration légale ou illégale, plus de passeurs. Ce qui est impossible. C’est un mensonge éhonté", a déclaré le candidat d'En Marche ! à Dzaoudzi.

"Qui peut vous promettre qu’il n’y aura pas demain des +kwassa kwassa+, personne !", a-t-il développé, faisant référence aux petites embarcations locales utilisées pour la traversée entre les Comores et Mayotte. "Qui peut vous promettre sérieusement qu’il n’y aura plus d’immigration clandestine, personne".

"Qui peut promettre qu’en un clin d’œil il n’y aura plus d'insécurité, personne", a poursuivi Emmanuel Macron.

"Je suis venu vous tenir le langage de responsabilité de la République", a-t-il assuré, proposant "une stratégie de développement des Comores". "C’est le seul moyen d’endiguer cette immigration".

Le 101ème département français subit une forte pression migratoire venant des îles voisines des Comores, notamment d’Anjouan, à 70 km de ses côtes.

Dans la même thématique

Palais de Justice de Nice
7min

Politique

Législatives 2024 : les magistrats pourraient-ils s’opposer à un gouvernement dirigé par le RN ? 

A l’approche du premier tour des élections législatives, la question de la possibilité, pour les fonctionnaires, de désobéir au gouvernement devient de plus en plus pressante. Le syndicat de la magistrature a appelé à s’opposer à l’accession au pouvoir de l’extrême-droite. Une déclaration qui pose la question de savoir si les juges pourraient s’opposer à un gouvernement d’extrême-droite.

Le

Macron à Mayotte: “Marine Le Pen vous a menti”
5min

Politique

Conflit LR/Ciotti : la direction provisoire du parti s’apprête à saisir la justice

Si Éric Ciotti s’affiche désormais aux côtés de Jordan Bardella et Marine Le Pen, son exclusion des Républicains, votée par deux fois en Bureau politique, a été suspendue par la justice. Les cadres du parti souhaitent convoquer un troisième Bureau politique, mais le député sortant s’y oppose. La direction provisoire du mouvement va donc saisir la justice, afin que soit désigné un administrateur provisoire.

Le

Julian Assange extradition decision at Royal Courts Of Justice in London, UK – 20 May 2024
5min

Politique

Libération de Julian Assange : « La mobilisation de l’opinion publique a payé »

L’épilogue d’une saga judiciaire longue de 14 ans. Ce mardi, Julian Assange a été relâché de sa prison du Royaume-Uni, à la suite d’un accord de plaider-coupable conclu avec la justice américaine. Poursuivi pour avoir révélé des centaines de milliers de documents confidentiels, il encourait jusqu’à 175 ans de prison. Très mobilisé pour la libération du fondateur de Wikileaks, le groupe communiste du Sénat se réjouit de cette libération.

Le