Macron dans un collège de Laval pour la rentrée scolaire
Emmanuel Macron a été accueilli lundi matin dans un collège de Laval où il a assisté à la rentrée des classes des élèves de 6e, à...

Macron dans un collège de Laval pour la rentrée scolaire

Emmanuel Macron a été accueilli lundi matin dans un collège de Laval où il a assisté à la rentrée des classes des élèves de 6e, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été accueilli lundi matin dans un collège de Laval où il a assisté à la rentrée des classes des élèves de 6e, à la veille de l'annonce du remaniement à la suite de la démission de Nicolas Hulot.

"Comment ça va les enfants?", a lancé le président en arrivant au collège Jules-Renard, où l'ont accueilli une douzaine d'élèves jouant de la percussion dans le cadre de la "rentrée en musique".

Accompagné du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d'Etat chargée des handicapés Sophie Cluzel, Emmanuel Macron est ensuite entré dans une classe de 6e de 27 élèves. Le professeur a expliqué le nouveau système des "devoirs faits", une nouveauté de la rentrée. "Qui veut le faire?", a demandé le président. Une quinzaine d'élèves ont levé la main.

Le chef de l'Etat doit inaugurer ensuite le nouvel internat du collège avant de déjeuner à la cantine avec des élèves et des enseignants. Le début d'après-midi sera consacré à la classe Ulis, adaptée aux élèves atteints de troubles cognitifs ou mentaux.

Emmanuel Macron veut promouvoir les internats, qu'il considère comme un "formidable levier de justice sociale", alors que seuls 4% des élèves du secondaire public étaient internes en 2016.

En 2017, il s'était rendu dans une école primaire de Forbach (Moselle) pour vanter les classes de CP à 12 élèves dans les quartiers défavorisés.

Après avoir quitté le collège, en milieu d'après-midi, Emmanuel Macron devrait rencontrer les élus locaux à la préfecture.

Ce déplacement en région est le premier depuis son retour de vacances, après trois jours passés au Danemark et en Finlande où il a vanté le modèle social danois et plaisanté sur les "Gaulois réfractaires au changement", phrase très critiquée par ses opposants.

Sa journée d'immersion à Laval précèdera un mardi-clé, avec l'annonce attendue du nom du remplaçant de Nicolas Hulot et une réunion à l’Elysée sur le prélèvement à la source, avec le Premier ministre Edouard Philippe et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Aucun favori ne se dégage pour l'instant pour prendre le portefeuille de Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit ayant annoncé dimanche soir avoir renoncé, en accord avec le chef de l’Etat.

Quant au prélèvement à la source, objet de déclarations contradictoires au sein du gouvernement, le président devrait réclamer mardi à Gérald Darmanin, qui pilote la réforme, les garanties précises dont il a fait la condition pour donner son feu vert.

Partager cet article

Dans la même thématique

Macron dans un collège de Laval pour la rentrée scolaire
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le

Macron dans un collège de Laval pour la rentrée scolaire
3min

Politique

Municipales 2026 : à Grenoble, une gauche désunie pour garder la mairie

Première grande ville conquise par les Verts en 2014, Grenoble est l’un des bastions historiques de la gauche. Si une alliance écologiste-PS tente d’exister pour succéder à Eric Piolle, le candidat de La France insoumise préfère faire cavalier seul. Une division qui pourrait faire le jeu des Républicains, 30 ans après avoir quitté l’hôtel de ville. Reportage.

Le

Macron dans un collège de Laval pour la rentrée scolaire
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le