Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France qui se tient à Paris, "afin d'échanger avec eux et marquer l’importance de ce tissu d'élus de proximité et de confiance pour les Français", a annoncé l'Elysée.

Les élus arriveront en deux vagues, à 20H00 et 21H00, et tout le Palais leur sera ouvert, salons et salle des fêtes. Une telle réception en l'honneur des maires est une première depuis Jacques Chirac, a précisé l'Elysée, ajoutant que l'événement se déroulerait hors presse.

Ce même jour, le chef de l'Etat recevra le président de l'Association des maires de France François Baroin, avant de prononcer un discours jeudi devant le congrès des Maires, qui se tiendra Porte de Versailles du 21 au 23.

Il devrait y aborder la question des rapports entre l'Etat et les collectivités locales, qui se sont tendus à la rentrée en raison de la diminution des emplois aidés, très utilisés par les petites communes, de la fin progressive de la taxe d’habitation, l'un des principaux impôts locaux et des difficultés des départements à verser les allocations sociales comme le RSA.

Le président de la République a souhaité recevoir des maires "représentatifs de la diversité des territoires et des profils" des élus, explique l'Elysée. Il a demandé à l'Association des maires de France d'identifier, parmi ceux présents à Paris pour le congrès, ceux qui seront conviés.

Emmanuel Macron souhaite renouveler cette opération chaque année afin de permettre au plus grand nombre de maires de venir à l'Elysée, a précisé la présidence.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le