Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Macron recevra 1.500 maires à l’Elysée le 22 novembre

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron recevra mercredi 22 novembre à l'Elysée environ 1.500 maires, à l'occasion du 100e Congrès des maires de France qui se tient à Paris, "afin d'échanger avec eux et marquer l’importance de ce tissu d'élus de proximité et de confiance pour les Français", a annoncé l'Elysée.

Les élus arriveront en deux vagues, à 20H00 et 21H00, et tout le Palais leur sera ouvert, salons et salle des fêtes. Une telle réception en l'honneur des maires est une première depuis Jacques Chirac, a précisé l'Elysée, ajoutant que l'événement se déroulerait hors presse.

Ce même jour, le chef de l'Etat recevra le président de l'Association des maires de France François Baroin, avant de prononcer un discours jeudi devant le congrès des Maires, qui se tiendra Porte de Versailles du 21 au 23.

Il devrait y aborder la question des rapports entre l'Etat et les collectivités locales, qui se sont tendus à la rentrée en raison de la diminution des emplois aidés, très utilisés par les petites communes, de la fin progressive de la taxe d’habitation, l'un des principaux impôts locaux et des difficultés des départements à verser les allocations sociales comme le RSA.

Le président de la République a souhaité recevoir des maires "représentatifs de la diversité des territoires et des profils" des élus, explique l'Elysée. Il a demandé à l'Association des maires de France d'identifier, parmi ceux présents à Paris pour le congrès, ceux qui seront conviés.

Emmanuel Macron souhaite renouveler cette opération chaque année afin de permettre au plus grand nombre de maires de venir à l'Elysée, a précisé la présidence.

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le