Mayotte: l’intersyndicale menace de bloquer le second tour de la législative
L’intersyndicale et le collectif de citoyens qui mènent le mouvement de contestation populaire à Mayotte ont menacé mardi dans un...

Mayotte: l’intersyndicale menace de bloquer le second tour de la législative

L’intersyndicale et le collectif de citoyens qui mènent le mouvement de contestation populaire à Mayotte ont menacé mardi dans un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’intersyndicale et le collectif de citoyens qui mènent le mouvement de contestation populaire à Mayotte ont menacé mardi dans un communiqué de bloquer le second tour de la législative, s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

Ils réclament toujours "l'ouverture des négociations avec des personnes mandatées par le Premier Ministre sur la base de la "table revendicative", qui compte 61 mesures qu'ils ont présentées le 9 mars dernier.

"Toute levée des barrages est conditionnée par cette demande réitérée maintes fois", assure les organisateurs du mouvement, qui promettent que "les actions vont se durcir" et disent avoir "constaté sur les différents barrages des manifestants déterminés".

"Les grévistes et la population ne sont pas prêts à lâcher le mouvement avec des avancées partielles", affirment-ils encore, demandant "qu'en plus des mesures d’urgences et sécuritaires", le gouvernement acte "des plans de rattrapage".

Pour eux, "les exigences des manifestants n’étant pas insurmontables, le gouvernement ne peut pas rester sans réaction".

A défaut d'une "réaction rapide du Premier ministre", l’intersyndicale et le collectif "déclencheront le blocage du second tour des élections législatives dimanche prochain", menacent-ils.

Ils dénoncent aussi l'action des élus locaux, qui ont rencontré lundi une délégation ministérielle. "les élus locaux doivent comprendre que leurs démarches ne sont pas de nature à apaiser les tensions", assurent les organisateurs.

Dans la même thématique

Mayotte: l’intersyndicale menace de bloquer le second tour de la législative
3min

Politique

« Les politiques parlent des migrants comme si c’étaient tous des sauvages » s’insurge Louis Chedid

C’est un nom, une voix, des textes et des mélodies qui nous accompagnent depuis 50 ans. S’il chante l’amour, l’absence, et la mélancolie, parfois aux côtés de ses enfants, il reste d’abord un homme engagé contre les discours de haine. Auteur d' « Anne, ma sœur, Anne », ce descendant d’immigrés chrétiens libanais, réfugiés en Egypte, refuse que les populations immigrées soient caricaturées et instrumentalisées. Cette semaine, Louis Chedid est l’invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Mayotte: l’intersyndicale menace de bloquer le second tour de la législative
3min

Politique

Un an après la dissolution : « Les Français ont le sentiment que la France fait la planche » selon le politologue Brice Teinturier

Un an après la dissolution voulue par Emmanuel Macron, le paysage politique français semble avoir évolué vers un blocage institutionnel. A l’Assemblée, l’absence de majorité empêche les textes d’être votés. Pire, des motions permettent d’enjamber l’examen à l’Assemblée pour que le débat soit tranché en commission mixte paritaire. Comment la dissolution a-t-elle modifié le fonctionnement des institutions ? C’est la question à laquelle répondent les invités de Rebecca Fitoussi et Jean-Pierre Gratien dans cette émission spéciale sur la dissolution, un an après.

Le

Mayotte: l’intersyndicale menace de bloquer le second tour de la législative
4min

Politique

Un an après la dissolution, Gérard Larcher estime que « c'est la présidentielle qui redonnera le nouveau souffle dont nous avons besoin »

Invité de Public Sénat ce vendredi 6 juin, le président du Sénat est longuement revenu sur la situation du pays. À ses yeux, seule la prochaine présidentielle permettra de mettre fin au blocage politique lié à la dissolution. Evoquant également l’urgence budgétaire, il estime que « l’année blanche est une piste sérieuse ».

Le