Mélenchon absent des « Amfis d’été » de LFI en raison d’une visite à Lula

Mélenchon absent des « Amfis d’été » de LFI en raison d’une visite à Lula

Jean-Luc Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil.

Dans un message sur Facebook, le chef de file du mouvement, "actuellement au Mexique", explique avoir rendez-vous avec Lula le 5 septembre "dans sa prison au Brésil à Curitiba".

"C’est pour moi un devoir politique et personnel d’aller lui dire de vive voix notre soutien", dit-il, soulignant que "les Insoumis sont partie prenante de la mobilisation mondiale pour obtenir la liberté de Lula".

M. Mélenchon dit aussi avoir "accepté la date du 3 septembre pour recevoir à Buenos Aires le diplôme de docteur honoris causa de l’UNLA, grande université argentine".

"Dans ces conditions, actuellement au Mexique, j’ai jugé peu raisonnable de m’infliger trois traversées de l'Atlantique en si peu de temps, à travers tant de fuseaux horaires, pour pouvoir à la fois participer aux Amphis d'été de Toulouse et honorer mes rendez-vous" au Brésil et en Argentine, conclut-il.

A 73 ans, Lula, président de 2003 à 2010, purge depuis avril 2018 une peine de 8 ans et 10 mois de prison pour corruption passive et blanchiment d'argent, et ne cesse de clamer son innocence.

Il avait été condamné en première instance en 2017 pour avoir reçu un triplex de bord de mer de la part d'une entreprise du BTP impliquée dans un gigantesque scandale de pots-de-vin autour de l'entreprise Petrobras révélé par l'enquête anticorruption "Lavage express".

En juin, le site d'investigation The Intercept Brasil a publié des échanges qui mettent en doute l'impartialité des procureurs chargés du dossier Lula et du juge qui l'a condamné en première instance, Sergio Moro, actuel ministre de la Justice du président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

- "De bons dialogues" -

Jean-Luc Mélenchon a entamé le 12 juillet un périple en Amérique du Sud pour se "ressourcer" et "tirer des leçons utiles" du regain de la gauche sur ce continent. Au Mexique, il a donné sept conférences, s'est rendu à la frontière américano-mexicaine, à Tijuana, pour s'exprimer sur le thème de la migration, et a été reçu par le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

Sur son blog, le 13 août, M. Mélenchon s'est dit "ému" de cette visite, au cours de laquelle "AMLO" l'a invité "à la persévérance et au courage".

Appelé à comparaître en septembre devant le tribunal de Bobigny suite à la perquisition mouvementée au siège de La France insoumise en octobre, M. Mélenchon s'estime victime d'une "persécution judiciaire", perçue selon lui au Mexique comme "un exemple de plus de cette technique d’instrumentalisation politique de la justice devenue la règle en Amérique du Sud".

Sur Facebook mercredi, M. Mélenchon présente ses "excuses aux personnes inscrites pour (sa) Conférence sur +l’ère du peuple+" (prévue vendredi soir). "La concomitance" des Amfis de Toulouse "avec l’université d’EELV vous promet de bons dialogues si vous le décidez", note-t-il aussi.

Le secrétaire national d'EELV David Cormand doit s'exprimer à deux reprises aux Amfis, tandis que le député LFI François Ruffin est invité à une carte blanche aux Journées d'été des Verts.

Dans la même thématique

Mélenchon absent des « Amfis d’été » de LFI en raison d’une visite à Lula
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Mélenchon absent des « Amfis d’été » de LFI en raison d’une visite à Lula
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le