Marseille: Benoit Payan votes in Marseille

Municipales 2026 : Benoît Payan remporte le second tour à Marseille face au RN Franck Allisio

Le maire PS de Marseille, soutenu par plusieurs partis de gauche, conserve la mairie face au candidat du Rassemblement national Franck Allisio. En début de semaine, le LFI Sébastien Delogu avait annoncé son retrait pour faire barrage à l’extrême droite.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La cité phocéenne reste dans l’escarcelle de la gauche. La liste d’union du maire sortant Benoît Payan est arrivée très largement en tête du second tour des élections municipales à Marseille, ce dimanche 22 mars, glanant 54,7 % des suffrages exprimés. Le candidat du Rassemblement national Franck Allisio termine deuxième, avec 40,1 % des voix, selon les estimations Ipsos BVA CESI Ecole d’ingénieurs pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN. Sur la troisième marche du podium : la candidate LR Martine Vassal, qui termine avec seulement 5,2 % des suffrages.

Talonné par l’extrême droite au soir du premier tour, Benoît Payan a pu profiter du retrait en début de semaine de la liste de l’insoumis Sébastien Delogu, arrivé quatrième au premier tour avec 11,94 % des suffrages exprimés. Le socialiste avait toutefois refusé tout rapprochement avec La France insoumise, au terme d’une campagne marquée par de nombreuses tensions entre le PS et la formation de Jean-Luc Mélenchon.

» Qui est arrivé en tête du second tour dans votre ville ? Retrouvez tous les résultats du second tour des municipes 2026 avec notre carte interactive :

Source : ministère de l'Intérieur

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Municipales 2026 : Benoît Payan remporte le second tour à Marseille face au RN Franck Allisio
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le