France Macron
French President Emmanuel Macron addresses the media in Marseille, France, Monday, Oct. 26, 2026. (AP Photo/Aurelien Morissard, Pool)/XDB121/26299454713527/POOL PHOTO/2610261342

Sondage : 82 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron, qui bat le record d’impopularité de François Hollande à l’Elysée

Emmanuel Macron, à seulement 13 % de cote de confiance, bat le record d'impopularité de son prédécesseur socialiste à l'Élysée François Hollande, selon la dernière édition du baromètre d’Elabe pour les Echos, publiée jeudi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est une baisse de quatre points en un mois et de 11 points depuis août, selon le sondage pour Les Echos. Seuls 13 % des Français lui font confiance. « Il s’agit de la cote de confiance la plus basse jamais mesurée par le baromètre Elabe : le président de la République, Emmanuel Macron, se situe sous le précédent record de François Hollande, à 14 % en novembre 2016, et le précédent plus bas d’Emmanuel Macron, à 14 % en octobre 2025 », précise l’institut. Le recul est très important dans son propre électorat, -7 points.

La défiance « dépasse son niveau historique » à 82 % des personnes interrogées, dont 60 % qui ne lui font « pas du tout confiance ».

Dans un climat politique et social très tendu, la cote du Premier ministre, Sébastien Lecornu, touche aussi son plus bas personnel, avec seuls 17 % de sondés qui lui font confiance, -2 points.

Parmi les autres personnalités politiques, Marine Le Pen conserve la première place du classement mensuel, avec une image positive auprès de 35 % des personnes interrogées, mais en recul de deux points. Le bras droit de la candidate du Rassemblement national à la présidentielle, Jordan Bardella, reste deuxième, à 33 %, -4 points, mais atteint son plus bas niveau depuis avril 2024.

Christine Lagarde, qui vient d’annoncer qu’elle quittera en février la tête de la Banque centrale européenne (BCE) pour pouvoir participer au débat politique, s’installe à la quatrième place, à 27 %, soit trois points de plus que son niveau de mars, selon Elabe.

Le candidat Horizons, Édouard Philippe, recule à la cinquième place, avec 27 % -3 points, suivi par son concurrent du parti Les Républicains Bruno Retailleau, à 26 % + 3 points. A droite toujours, le candidat libéral David Lisnard confirme sa dynamique en gagnant six points, à 22 %.

Le candidat social-démocrate, Raphaël Glucksmann, est la première personnalité de gauche, à 24 % + 3 points et à la neuvième place du classement.

 

Sondage réalisé les 3 et 4 novembre sur un échantillon de 1 004 personnes majeures, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Protests in Paris – 05 Nov 2026
5min

Politique

Mobilisation contre la vie chère : journée de grève et manifestations en France qui s’annoncent très suivies

La journée de jeudi sera-t-elle le point d'orgue d'un automne social très chaud ? De premières perturbations liées à des grèves avaient lieu jeudi matin, avant les manifestations prévues dans la journée pour les salaires et le pouvoir d'achat, à l'appel de tous les syndicats, qui réclament au gouvernement des réponses concrètes. Les autorités s’attendent à 700 000 manifestants hors Paris.

Le

Sondage : 82 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron, qui bat le record d’impopularité de François Hollande à l’Elysée
3min

Politique

Logement contre sollicitations sexuelles : le Sénat vote à l’unanimité une proposition de loi pour renforcer la répression du délit d’abus de faiblesse

Ce jeudi, le Sénat a adopté la proposition de loi portée par la sénatrice RDSE Nathalie Delattre, visant à sanctionner spécifiquement le fait de proposer un logement en échange de sollicitations sexuelles. De nombreuses annonces en ce sens pullulent sur les réseaux sociaux et les sites d’annonces immobilières, ciblant les personnes en grande précarité.

Le