NDDL : « L’État a capitulé en rase campagne » selon Bruno Retailleau
En marge des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a réagi à notre micro à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes et aux violences qu’elle provoque.

NDDL : « L’État a capitulé en rase campagne » selon Bruno Retailleau

En marge des questions au gouvernement, Bruno Retailleau a réagi à notre micro à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes et aux violences qu’elle provoque.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur LR apporte son « soutien le plus total » aux forces de l’ordre, suite aux nouveaux incidents de ce mardi matin pendant lesquels plusieurs gendarmes ont été blessés. Il rappelle que c’est à cause « de ces violences-là » que le gouvernement a « cédé aux zadistes » et a abandonné le projet d’aéroport de NDDL.

D’après lui, c’est une erreur de la part du gouvernement de ne pas avoir « pratiqué une évacuation totale » pointant le fait qu’il sera difficile de distinguer « les gentils et les méchants ». Bruno Retailleau qualifie « d’image » la posture de fermeté voulue par le gouvernement sur le sujet : « Face aux manifestants il n’y a pas eu de fermeté puisque l’État a abdiqué, a capitulé en rase campagne, en offrant une victoire aux zadistes ».

Pour le président du groupe LR au Sénat, « le gouvernement pensait avoir l’abandon du projet, contre une non-violence ». Un échec qui ne devrait pas étonner selon lui, car « on a  affaire à des gens qui ne reconnaissent pas les lois de la République ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le