Nomination de Darmanin critiquée : Jean Castex dénonce « des dérives inadmissibles »

Nomination de Darmanin critiquée : Jean Castex dénonce « des dérives inadmissibles »

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, Jean Castex a peu apprécié qu’on l’interroge sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors que le ministre fait l’objet d’une enquête pour viol. M.Darmanin n’est pas mis en examen. M. Darmanin n’a fait l’objet d’aucune condamnation et à ce que je sache » a-t-il fustigé. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour son baptême du feu aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la nouvelle sénatrice PS de la Sarthe, Muriel Cabaret aura marqué les esprits en s’adressant au Premier ministre sur la nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur alors que ce dernier « fait l’objet d’une enquête pour viol, harcèlement et abus de confiance » a-t-elle rappelé.

Après avoir précisé que depuis le début du quinquennat, de nombreux ministres avaient démissionné suite à des affaires fiscales ou financières « ou de consommation excessive de homards ». « Avec le Président vous affichez votre soutien sans faille au ministre de l’Intérieur sans même attendre la fin de la procédure judiciaire. C’est une erreur éthique, politique, d’une violence symbolique inouïe (…) quel message envoyez vous aux Françaises et aux Français lorsque vous faites fi de la parole des victimes ? »

Une fois n’est pas coutume, depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Jean Castex a, pour la première fois, semblé agacé par cette question. « Ce n’est pas M.Darmanin que je défends, ce sont les principes fondamentaux de l’état de droit (…) M.Darmanin n’est pas mis en examen. M. Darmanin n’a fait l’objet d’aucune condamnation et à ce que je sache, à chaque fois que l’autorité judiciaire a eu à se prononcer dans cette affaire, elle a rendu des actes consacrant l’innocence de M. Darmanin » a-t-il appuyé.

Le Premier ministre a souligné que Gérald Darmanin avait « droit au respect des principes de la République comme tous les citoyens. Nous assistons à des dérives qui sont inadmissibles ».

Jean Castex a également rappelé que le choix de Gérald Darmanin à l’Intérieur était le sien, conformément aux pouvoirs que lui confère la Constitution. « Votre intervention suppose donc que j’aurais biaisé avec ma conscience. Et ça, je ne vous autorise pas à le dire ».

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le