Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas « défigurer » la cathédrale

Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas « défigurer » la cathédrale

Droite et extrême droite ont appelé jeudi à reconstruire Notre-Dame "à l'identique", sans la "défigurer", François-Xavier Bellamy...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Droite et extrême droite ont appelé jeudi à reconstruire Notre-Dame "à l'identique", sans la "défigurer", François-Xavier Bellamy (LR) exhortant Emmanuel Macron à l'"humilité" et Jordan Bardella (RN) à "arrêter un peu le délire" sur ce projet.

A gauche, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique pour les européennes, a estimé sur Public Sénat que "ce n'est pas le président de la République qui va décider du temps que prend un chantier", appelant à reconstruire sans "détruire l'âme de Notre-Dame".

Emmanuel Macron souhaite que la cathédrale ravagée lundi par les flammes soit reconstruite dans les cinq ans et qu'"un geste architectural contemporain puisse être envisagé".

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a relayé le hashtag "#TOUCHEPASANOTREDAME", face aux pistes évoquées par le Premier ministre Edouard Philippe pour une éventuelle reconstruction de la flèche effondrée.

"Ils vont nous faire des rooftops (toits-terrasses, NDLR) au-dessus de Notre-Dame?!", a lancé sur LCI M. Bardella, tête de liste du RN pour les élections européennes. "Il faut arrêter un peu le délire: on doit le respect absolu au patrimoine des Français."

Souhaitant que la cathédrale soit reconstruite "à l'identique", il a rejeté toute idée de faire "un espèce de truc d'art contemporain, d'art moderne".

Pour François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains pour les européennes, "nos gouvernants devraient retrouver un peu d’humilité". "Cette restauration est la mission des architectes formés pour cela, des artisans et des compagnons (...) Un président n’a d’autre responsabilité que de leur donner les moyens de réussir cette mission", a-t-il écrit dans une série de messages postés sur Twitter.

"Avant de nous proclamer bâtisseurs, reconnaissons que nous sommes d’abord héritiers... Il serait tragique qu’au deuil de la destruction succède la manie de la disruption, et que l’orgueil du +nouveau monde+ dénature maintenant le meilleur de l'ancien au lieu de le transmettre", a ajouté l'élu de Versailles.

A un article du Parisien demandant s'il faut reconstruire Notre-Dame à l'identique, le patron de LR, Laurent Wauquiez, a laconiquement répondu dans un tweet: "oui".

"Ne laissons pas (la) mégalomanie (d'Emmanuel Macron, NDLR) défigurer notre cathédrale!", a de son côté réagi Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, en appelant à signer une pétition pour "rebâtir Notre-Dame telle que nous en avons hérité".

En choisissant le délai rapide de cinq ans pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et en faisant appel à un "concours international d'architecture" pour sa flèche, Emmanuel Macron a déclenché des critiques l'accusant de favoriser un projet qui trahirait sa construction originale.

Le délai a été jugé "réalisable" par plusieurs participants à une réunion avec M. Macron mercredi pour le "lancement de la reconstruction", même s'il est considéré trop court par certains experts extérieurs.

Le débat fait rage entre ceux qui veulent reconstruire à l'identique et ceux qui prônent l'utilisation de matériaux modernes comme le titane pour la toiture ou une architecture plus contemporaine de la flèche.

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

Retailleau candidat à la présidence des LR : « Il a coupé l’herbe sous le pied de Laurent Wauquiez »

Le ministre de l’Intérieur est officiellement candidat à la présidence des LR. Il peut compter sur « une très large adhésion majoritaire du groupe LR », selon le sénateur Marc-Philippe Daubresse. Mais les soutiens de Laurent Wauquiez, comme le sénateur Laurent Duplomb, l’accusent de relancer une « dramatique guerre des chefs ». L’enjeu pour Bruno Retailleau est maintenant d’obtenir un congrès au plus vite, car « les sondages, ça va, ça vient »…

Le

Notre-Dame: des politiques appellent Macron à ne pas « défigurer » la cathédrale
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « Seul un candidat du bloc central pourra s’opposer à ce que les extrêmes gagnent », défend François Patriat

Alors que Bruno Retailleau vient de déclarer sa candidature à la présidence des Républicains, les regards se tournent vers 2027. « Toutes les ambitions sont légitimes », observe le président du groupe Renaissance au Sénat. Mais pour François Patriat, seule une candidature unie de la droite et des macronistes permettra de l’emporter.

Le

France Algeria Influencer Arrests
4min

Politique

Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidence des LR

Dans un courrier adressé aux militants Les Républicains, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau indique qu’il briguera la présidence de son parti. Alors que l’ancien sénateur a le vent en poupe dans les enquêtes d’opinion depuis sa nomination au gouvernement, cette annonce pourrait contrarier les ambitions présidentielles de Laurent Wauquiez, le patron des députés de la Droite républicaine, qui a pris en main la refondation du parti.

Le