Patrimoine: Macron félicite Stéphane Bern, rasséréné après son coup de colère
Un an après avoir lui avoir confié une mission sur le patrimoine, Emmanuel Macron a salué samedi les succès obtenus par Stéphane Bern et...

Patrimoine: Macron félicite Stéphane Bern, rasséréné après son coup de colère

Un an après avoir lui avoir confié une mission sur le patrimoine, Emmanuel Macron a salué samedi les succès obtenus par Stéphane Bern et...
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après avoir lui avoir confié une mission sur le patrimoine, Emmanuel Macron a salué samedi les succès obtenus par Stéphane Bern et souhaité pérenniser son "Loto du patrimoine", de quoi rasséréner l'animateur qui avait menacé d'abandonner sa mission s'il n'était qu'un "cache-misère".

Signe encourageant, le premier "Loto du patrimoine" a engrangé vendredi, avec 14 millions d'euros, 30% de mises en plus par rapport à un tirage classique du loto, selon la Française des jeux. Ainsi "plus de 3,5 millions d'euros vont financer le patrimoine français en péril", a expliqué Stéphane Pallez, sa PDG.

En ouvrant à Bougival (Yvelines) les Journées du patrimoine, puis en venant saluer dans l'après-midi les milliers de visiteurs du Palais de l'Elysée, le chef de l'Etat a souhaité que "ce loto devienne pérenne" avec un tirage chaque année.

"Avec le loto, les Français ont montré qu'il croyaient dans leur patrimoine. C'est aussi un élément de revitalisation des territoires", a-t-il dit, annonçant pour bientôt d'autres mesures en faveur du patrimoine.

Emmanuel Macron, son épouse Brigitte, Stéphane Bern visitent la Villa Viardot à Bougival le 15 septembre 2018 dans la cadre des journées du Patrimoine.
Emmanuel Macron, son épouse Brigitte, Stéphane Bern visitent la Villa Viardot à Bougival le 15 septembre 2018 dans la cadre des journées du Patrimoine.
POOL/AFP

Les résultats de la mission Bern "sont excellents", s'est réjoui le président lors de sa visite samedi matin, avec son épouse Brigitte, de la villa Viardot à Bougival, l'un de ces "lieux emblématiques" à sortir de l'oubli.

"C'est un vrai succès", s'est félicité Stéphane Bern. "En dix jours, 20% des tickets ont été vendus, c'est le record historique pour un jeu de grattage de la Française des jeux". Les recettes viendront abonder le fonds spécial dédié à réhabiliter les monuments en péril parmi les 270 sélectionnés par la mission Bern.

"J'espère doubler la somme avec le mécénat d'entreprise", a indiqué l'animateur, en soulignant aussi que "beaucoup de gens ont choisi de faire un don directement, car il est défiscalisé, à la Fondation du patrimoine, qui a déjà récolté six millions d'euros".

Sans attendre, la Fondation du patrimoine, chargée de gérer ces fonds, a remis samedi à la Villa Viardot un premier chèque de 500.000 euros, auquel la Fondation Total a ajouté 100.000 euros.

L'objectif est de rouvrir, pour un coût estimé de 3 millions d'euros, cette maison palladienne du XIXe siècle pour y installer un Centre européen de musique (CEM) d'ici à 2022.

"Beaucoup reste à faire", a mis en garde Stéphane Bern, qui avait exprimé ses frustrations le 31 août et averti qu'il quitterait son poste s'il voyait qu'il n'était "qu'un pantin".

- "Ca rend lucide" -

La président Emmanuel Macron a passé près de trois heures avec les curieux venus visiter l'Elysée, le 15 septembre 2018 lors des Journées européennes du patrimoine.
La président Emmanuel Macron a passé près de trois heures avec les curieux venus visiter l'Elysée, le 15 septembre 2018 lors des Journées européennes du patrimoine.
POOL/AFP

Dans l'après-midi, Emmanuel Macron a passé près de trois heures avec les curieux venus visiter l'Elysée. Les 20.000 visiteurs attendus au cours du week-end verront pour la dernière fois la salle des fêtes en rouge et or : le chef de l'Etat a choisi de remplacer la moquette et les teintures rouges par un nouvel habillage dans les tons gris.

"Ca changera radicalement l'ambiance. Et je ne désespère pas de faire quelque chose de provisoire sur le plafond, à la Cristo" a-t-il dit en désignant les lourds caissons dorés. "Arts de la table, mobilier.. Il faut porter ces métiers d'art et exporter ces savoir-faire français", a-t-il dit. Il y a énormément d'emplois".

Deux des objets vendus à la boutique de l'Elysée le 15 septembre 2018
Deux des objets vendus à la boutique de l'Elysée le 15 septembre 2018
POOL/AFP

Le public s'arrachait la cinquantaine de produits dérivés mis en vente pour la première fois par l'Elysée dans des stands dressés dans la cour d'honneur : mugs au portrait du président, crayons bleu-blanc-rouge, posters à colorier du couple Macron, T-shirts avec la phrase "Poudre de perlimpinpin" ou "Croquignolesque", jusqu'à une montre Lip à 169 euros -- l'un des produits les plus demandés - dont le président a porté un exemplaire au poignet toute la journée.

Selon l'Elysée, la boutique avait dès la mi-journée vendu 5.000 objets pour 185.000 euros, dont 12% iront à la rénovation du Palais.

"Je veux pouvoir avoir des recettes additionnelles venant d'activités privées, qu'on réinvestit dans la rénovation de ces lieux publics. On a rouvert deux pièces à l'Elysée qui étaient fermées", a-t-il noté.

Quant au T-shirt "poudre de perlimpinpin", "j'assume totalement. Vous savez, c'est la première chose que me disent les jeunes de 10-12 ans qui me sollicitent".

"Si on m'avait dit que j'allais signer une carte postale de Némo... ça rend lucide !", a conclu en riant le président, dédicaçant de bonne grâce une photo de son chien, à la demande d'un touriste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le

BORDEAUX : second round of mayoral elections
17min

Politique

Municipales : les enjeux détaillés, parti par parti

Pour les élections municipales, les enjeux sont multiples. Les LR et le PS tentent de conserver leurs nombreuses villes moyennes, pour la droite, ou grandes, pour la gauche et les écolos, avec une élection cruciale à Paris, que vise Rachida Dati. Pour le RN et LFI, qui partent de loin, il s’agit de renforcer l’implantation locale. Le parti d’extrême droite vise Toulon et rêve de gagner Marseille. Horizons essaie de garder ses grands maires. Et pour Renaissance, ce sera à nouveau un scrutin difficile. Le scrutin du 15 et 22 mars devrait réserver quelques surprises.

Le

« Le gouvernement est à l’action », tient à rassurer Sébastien Martin.
4min

Politique

Prix des carburants : « Il n’y a pas de risque de pénurie », déclare Sébastien Martin

En réaction aux bombardements israélo-américains, l’Iran a bloqué le détroit très stratégique d'Ormuz. Plus de 20 % des stocks de pétrole mondiaux y transitent par bateaux, entraînant une flambée du prix des carburants à travers le monde. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a tenu à balayer les inquiétudes des particuliers et des professionnels.

Le