Présidentielle: à J-27 du premier tour
A 27 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la Guyane "s'invite" dans la campagne, François Fillon est accusé de vouloir "pourrir"...

Présidentielle: à J-27 du premier tour

A 27 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la Guyane "s'invite" dans la campagne, François Fillon est accusé de vouloir "pourrir"...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

A 27 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la Guyane "s'invite" dans la campagne, François Fillon est accusé de vouloir "pourrir" l'élection après ses accusations de "cabinet noir" à l’Élysée et Benoît Hamon se voit encouragé à "prendre une tisane".

- La Guyane s'invite dans la campagne

A quatre semaines du premier tour de la présidentielle, les candidats et leurs équipes se sont saisis du conflit en Guyane, qui a débouché sur une "grève générale illimitée" prenant effet ce lundi.

Marine Le Pen (FN) a dénoncé le "service cruellement minimum" des gouvernements successifs vis-à-vis de la Guyane et annoncé vouloir renforcer les forces de sécurité dans le territoire, pour notamment lutter contre l'immigration illégale.

Le candidat LR François Fillon a évoqué "une situation extraordinairement dangereuse", et estime "la gravité de la situation impose aujourd'hui un dialogue direct entre le gouvernement et les élus et les habitants de la Guyane".

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) a décrit "une situation complètement surréaliste, le Premier ministre devrait y aller. Les Guyanais méritent qu'on leur parle, qu'on les écoute", a dit le candidat souverainiste.

En meeting à Rennes, Jean-Luc Mélenchon a adressé un "immense salut de solidarité" à la Guyane, estimant que "la réponse aux problèmes des Guyanais est dans +l'avenir en commun+", son livre programmatique.

- "Cabinet noir" contre "turpitudes"

Six responsables LR ont saisi le procureur de Paris et le procureur national financier pour des "infractions" commises selon eux par l'exécutif et pointées du doigt par le livre "Bienvenue Place Beauvau", qui évoque aussi l'existence d'un supposé "cabinet noir".

François Fillon, le candidat LR à la présidentielle, à Aubervilliers, le 4 mars 2017
François Fillon, le candidat LR à la présidentielle, à Aubervilliers, le 4 mars 2017
AFP/Archives

Julien Dray, conseiller régional PS proche de François Hollande, a reproché à François Fillon de projeter sur les autres "ses turpitudes". "C'est nous qui avons fabriqué les costumes? C'est nous qui avons fait un prêt à Ladreit de Lacharrière remboursé à la dernière minute? C'est nous qui avons accepté un certain nombre de choses qu'on interdisait auparavant en termes de cadeaux? C'est nous qui avons employé notre femme ou nos enfants en faisant croire qu'ils faisaient un travail alors qu'apparemment c'était plus compliqué?" a demandé M. Dray.

"En concentrant ses attaques contre le président de la République, en indiquant qu'il y aurait un cabinet noir qui ferait des complots contre les dirigeants politiques, (François Fillon) veut pourrir la campagne présidentielle", a affirmé le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

- Hamon invité à "prendre une tisane"

Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, a invité Benoît Hamon à "prendre une tisane" pour se "calmer", en lui reprochant de prêter au mouvement de Jean-Luc Mélenchon une fascination pour le régime de Vladimir Poutine.

Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, le 31 janvier 2017 à La Défense près de Paris
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle, le 31 janvier 2017 à La Défense près de Paris
AFP/Archives

"Je suis blessé quand Benoît Hamon nous assimile à tout ça. Nous ne sommes pas fascinés par Vladimir Poutine. Je veux lui dire +calme-toi, prends une tisane, fais ta campagne et, de grâce, respecte l'accord que nous avions de ne pas porter de coups en dessous de la ceinture+", a-t-il lancé au candidat socialiste à l'élection présidentielle.

- "Vieux caciques"

Benoît Hamon a dénoncé le ralliement de plusieurs cadres du PS à Emmanuel Macron. "Je ne suis pas dupe du ralliement de ces vieux caciques qui ont gouverné à gauche et à droite qui se retrouvent pour gouverner ensemble, comme une ultime convulsion d'une élite qui ne veut pas lâcher le pouvoir", a dit le vainqueur de la primaire organisée par lePS.

- Transparence et moralisation

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, le 28 février 2017 à Angers (ouest)
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, le 28 février 2017 à Angers (ouest)
AFP/Archives

François Fillon s'est engagé auprès de l'organisation Transparency à créer une "commission" chargée de "faire des propositions sur la transparence et la moralisation de la vie publique, et notamment sur la prévention des conflits d'intérêts et les règles en matière de transparence".

Quant à Emmanuel Macron, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui avait été saisie par Anticor, a indiqué que ses contrôles n'avaient révélé "aucun élément de nature à remettre en cause le caractère exhaustif, exact et sincère de (sa) déclaration".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Présidentielle: à J-27 du premier tour
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Présidentielle: à J-27 du premier tour
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Présidentielle: à J-27 du premier tour
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le