Présidentielle: plus de 50 parlementaires PS ont parrainé Macron

Présidentielle: plus de 50 parlementaires PS ont parrainé Macron

Près de 80 parlementaires ont apporté leur parrainage à Emmanuel Macron pour la présidentielle, dont une cinquantaine de députés...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de 80 parlementaires ont apporté leur parrainage à Emmanuel Macron pour la présidentielle, dont une cinquantaine de députés et sénateurs PS ou apparentés, selon un décompte effectué lundi par l'AFP.

Selon ce décompte effectué sur la base des parrainages publiés par le Conseil constitutionnel, 79 parlementaires tous partis confondus ont apporté leur parrainage au candidat d'En Marche!, au titre de leur mandat de parlementaire ou d'un autre mandat local.

Parmi ceux-ci, on retrouve 30 députés et 21 sénateurs socialistes, soit un total de 51, sur la base du croisement avec le fichier national des élus fourni par le ministère de l'Intérieur.

Y figurent des soutiens du premier cercle, comme le secrétaire général d'En marche! Richard Ferrand, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb ou les députés Christophe Castaner ou Arnaud Leroy. Mais aussi l'ancienne ministre Nicole Bricq.

Dans la liste des parlementaires socialistes ayant parrainé M. Macron, 18 avaient soutenu Manuel Valls lors de la primaire, parmi lesquels les députés Christian Bataille (Nord) et François Loncle (Eure).

Outre ces parlementaires socialistes, 11 parlementaires du Parti radical de gauche, 6 de l'UDI, 1 du MoDem, 1 du Parti écologiste et 6 affiliés à d'autres partis ou mouvements ont parrainé M. Macron, selon ce décompte.

Figure notamment François de Rugy, député fondateur du Parti écologiste et candidat vaincu à la primaire de la gauche. Il avait annoncé en février son soutien à Emmanuel Macron, brisant ainsi son engagement à soutenir le vainqueur de cette primaire, Benoît Hamon.

Même si le sénateur LR de l'Yonne Jean-Baptiste Lemoyne s'est publiquement rallié à Emmanuel Macron, aucun parlementaire des Républicains ne figure sur la liste officielle du Conseil Constitutionnel regroupant tous les parrainages des élus.

Ils sont en revanche une trentaine d'élus locaux LR à avoir parrainé le candidat d'En Marche, pour plus de 330 socialistes, toujours selon le décompte.

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le