Présidentielle: Royal attendra la campagne officielle pour se prononcer

Présidentielle: Royal attendra la campagne officielle pour se prononcer

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a assuré lundi qu'elle attendrait le début de la campagne officielle de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a assuré lundi qu'elle attendrait le début de la campagne officielle de l'élection présidentielle pour dire quel candidat elle soutiendrait.

"J'interviendrai sans doute dans la campagne, au moment de l'ouverture de la campagne officielle, en tout cas pas avant le 23 mars", a-t-elle expliqué sur LCI.

D'ici là, "je n'interfère pas aujourd'hui dans la mise en place du terrain de l'élection présidentielle", a précisé la ministre, invitée à commenter le ralliement du candidat EELV Yannick Jadot à Benoît Hamon.

Interrogée ensuite sur un éventuel soutien à Emmanuel Macron, Mme Royal a réaffirmé: "Je ne répondrai pas à cette question avant la campagne officielle", disant attendre "les projets des uns des autres".

Le coup d'envoi de la campagne officielle de l'élection présidentielle sera donné le 10 avril. Une autre étape majeure de la campagne électorale aura lieu le 20 ou 21 mars avec la publication par le Conseil constitutionnel de la liste officielle des candidats pour le scrutin des 23 avril et 7 mai.

La ministre, qui a annoncé dimanche qu'elle ne serait pas candidate aux élections législatives, a également déclaré lundi qu'elle n'avait "pas du tout d'ambition ministérielle", en cas d'élection de Benoît Hamon ou d'Emmanuel Macron.

"Il faut passer la main à la génération suivante", a-t-elle estimé, tout en disant vouloir "continuer à être utile", en particulier sur les questions climatiques et environnementales.

"D'une façon ou d'une autre, que ce soit à l'ONU ou que ce soit ailleurs, je continuerai à m'impliquer sur ces sujets et à assurer, à assumer, le +leadership+ de la France sur ces sujets", a-t-elle encore déclaré, à propos d'une possible candidature à la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

La ministre avait laissé entendre fin décembre qu'elle pourrait briguer ce poste, l'un des plus influents dans le système de l'ONU.

Dans la même thématique

Présidentielle: Royal attendra la campagne officielle pour se prononcer
3min

Politique

« La France aux abonnés absents le mois où tout se joue dans l’Union » selon l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau

Alors que la montée de l’extrême droite en Europe a été limitée aux élections européennes (quelques dizaines de sièges de gagnés pour les groupes de droite radicale sur les 720 du Parlement européen), le score du Rassemblement national et de Reconquête (37% des voix au total) en France représente un séisme politique en France mais aussi dans l’Union européenne. Le Premier ministre polonais et pro-européen Donald Tusk, malgré la victoire de son parti dimanche contre la droite ultraconservatrice du PiS (Droit et Justice), a fait part de « sa terrible tristesse » après l’annonce de la victoire de l’extrême droite en France.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
6min

Politique

Le programme des 100 premiers jours du « Nouveau Front populaire » 

Pouvoir d’achat, salaire, énergie, Gaza… Le « Nouveau Front populaire », qui rassemble les principaux partis de gauche, a dévoilé les mesures-clés de son programme commun de gouvernement en cas d’accession au pouvoir à l’issue des législatives anticipées.

Le

France : Conference de presse Nouveau Front Populaire
5min

Politique

Nouveau Front populaire : la répartition des circonscriptions est bouclée, les partis désignent leurs candidats

Dans la soirée de jeudi, le Parti socialiste, la France insoumise, le Parti communiste et les Ecologistes, ainsi que plusieurs autres petits partis de gauche, ont scellé leur accord, actant la naissance du Nouveau Front populaire pour faire face au Rassemblement National. Dépassées, donc, les querelles sur les répartitions des circonscriptions. Pourtant, plusieurs cas posaient problème.

Le