Présidentielle: Royal attendra la campagne officielle pour se prononcer
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a assuré lundi qu'elle attendrait le début de la campagne officielle de l'élection...

Présidentielle: Royal attendra la campagne officielle pour se prononcer

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a assuré lundi qu'elle attendrait le début de la campagne officielle de l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a assuré lundi qu'elle attendrait le début de la campagne officielle de l'élection présidentielle pour dire quel candidat elle soutiendrait.

"J'interviendrai sans doute dans la campagne, au moment de l'ouverture de la campagne officielle, en tout cas pas avant le 23 mars", a-t-elle expliqué sur LCI.

D'ici là, "je n'interfère pas aujourd'hui dans la mise en place du terrain de l'élection présidentielle", a précisé la ministre, invitée à commenter le ralliement du candidat EELV Yannick Jadot à Benoît Hamon.

Interrogée ensuite sur un éventuel soutien à Emmanuel Macron, Mme Royal a réaffirmé: "Je ne répondrai pas à cette question avant la campagne officielle", disant attendre "les projets des uns des autres".

Le coup d'envoi de la campagne officielle de l'élection présidentielle sera donné le 10 avril. Une autre étape majeure de la campagne électorale aura lieu le 20 ou 21 mars avec la publication par le Conseil constitutionnel de la liste officielle des candidats pour le scrutin des 23 avril et 7 mai.

La ministre, qui a annoncé dimanche qu'elle ne serait pas candidate aux élections législatives, a également déclaré lundi qu'elle n'avait "pas du tout d'ambition ministérielle", en cas d'élection de Benoît Hamon ou d'Emmanuel Macron.

"Il faut passer la main à la génération suivante", a-t-elle estimé, tout en disant vouloir "continuer à être utile", en particulier sur les questions climatiques et environnementales.

"D'une façon ou d'une autre, que ce soit à l'ONU ou que ce soit ailleurs, je continuerai à m'impliquer sur ces sujets et à assurer, à assumer, le +leadership+ de la France sur ces sujets", a-t-elle encore déclaré, à propos d'une possible candidature à la direction du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

La ministre avait laissé entendre fin décembre qu'elle pourrait briguer ce poste, l'un des plus influents dans le système de l'ONU.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le