Retraites: « il n’y a plus aucune raison que la grève se poursuive », selon Elisabeth Borne
La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a jugé dimanche qu'il n'y avait "plus aucune raison" que la grève contre...

Retraites: « il n’y a plus aucune raison que la grève se poursuive », selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a jugé dimanche qu'il n'y avait "plus aucune raison" que la grève contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a jugé dimanche qu'il n'y avait "plus aucune raison" que la grève contre la réforme des retraites "se poursuive", au lendemain du retrait de l'âge pivot de 64 ans proposé par le Premier ministre aux partenaires sociaux.

La ministre, également en charge des Transports, s'exprimait lors de l'émission BFM Politique en partenariat avec journal Le Parisien. L'annonce samedi d'Edouard Philippe a été bien accueillie par les syndicats réformistes, tandis que les opposants écartent l'idée d'une fin rapide du conflit.

"Il n'y a plus aucune raison que ce mouvement de grève se poursuive. Dès le mois de décembre, on avait donné [aux agents de la SNCF et de la RATP, NDLR] des garanties fortes sur la transition entre régime spécial et le futur système universel. Aujourd'hui, un compromis a été trouvé avec les organisations syndicales qui sont dans le dialogue, et tout le monde aspire à retrouver une vie plus facile", a estimé Elisabeth Borne.

Elle a répété à plusieurs reprises qu'"il n'y a plus aucune raison que ce conflit se poursuive": "il y avait des préalables, ces préalables ont été levés", a ajouté la ministre.

"La CFDT et l'UNSA souhaitent maintenant se mettre au travail dans le cadre de la convention sur le financement qui a été proposée par Laurent Berger", le secrétaire général de la CFDT, "on a quelques mois mois pour trouver une solution", a résumé Elisabeth Borne.

Elle est également revenue sur "des actes de malveillance qui peuvent être dangereux" et que "la loi réprime", citant en exemple "des blocs sur les voies" SNCF ou encore des coupures d'électricité: "la SNCF porte plainte, EDF porte plainte, cela me semble tout à fait normal", a-t-elle estimé.

Également interrogée sur une éventuelle réforme du service minimum, la ministre a estimé que cela ne faisait pas partie "des sujets à aborder dans l'urgence".

Samedi, l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et organisations de jeunesse) a appelé à poursuivre le mouvement et à défiler le 16 janvier pour la sixième fois depuis le début du conflit le 5 décembre.

Le retrait de l'âge pivot formulé par Edouard Philippe est sous conditions: il propose qu'une "conférence de financement" soit réunie avec les partenaires sociaux pour "proposer les mesures permettant d'atteindre l'équilibre financier en 2027". Faute d'accord de cette conférence d'ici "la fin du mois d'avril 2020", le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.

La CFDT, premier syndicat en France et favorable au système universel par points, avait fait une "ligne rouge" de cet âge pivot incitant les Français à partir à 64 ans en 2027 sous peine de se voir infliger un malus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « il n’y a plus aucune raison que la grève se poursuive », selon Elisabeth Borne
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le