Sapin convaincu que les Français « sauront faire obstacle » à Le Pen

Sapin convaincu que les Français « sauront faire obstacle » à Le Pen

Le ministre des Finances et de l'Economie, Michel Sapin, s'est déclaré convaincu mercredi que les Français "sauront faire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Finances et de l'Economie, Michel Sapin, s'est déclaré convaincu mercredi que les Français "sauront faire obstacle" à Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle, assurant que son projet de sortie de l'euro serait "calamiteux" pour le pays.

"Les Français feront obstacle à Mme Le Pen", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse conjointe à Bercy avec ses collègues allemand Wolfgang Schäuble et polonais Mateus Morawiecki, au terme du sommet du Triangle de Weimar, forum qui regroupe la France, l'Allemagne et la Pologne.

"Quel que soit celui qui sera présent au deuxième tour face à Mme Le Pen, si ça doit se jouer au deuxième tour entre Mme Le Pen et un autre candidat, les Français sauront donner au monde l'image de ceux qui refusent ce que représente Mme Le Pen", a-t-il affirmé.

"Le seul fait de parler de sortir de l'euro est quelque chose qui apparaîtra aux yeux d'une très grande majorité de Français comme une proposition calamiteuse pour les Français, et en particulier pour les plus faibles", a assuré M. Sapin.

"C'est tellement contraire à ce que représente la France aux yeux du monde qu'il n'est pas question de tomber dans ce panneau", a ajouté le ministre, à un moment où les marchés financiers font preuve de nervosité à l'approche de l'élection de mai prochain.

Dans la même thématique

Sapin convaincu que les Français « sauront faire obstacle » à Le Pen
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le