Le ministre des Finances et de l'Economie, Michel Sapin, s'est déclaré convaincu mercredi que les Français "sauront faire obstacle" à Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle, assurant que son projet de sortie de l'euro serait "calamiteux" pour le pays.
"Les Français feront obstacle à Mme Le Pen", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse conjointe à Bercy avec ses collègues allemand Wolfgang Schäuble et polonais Mateus Morawiecki, au terme du sommet du Triangle de Weimar, forum qui regroupe la France, l'Allemagne et la Pologne.
"Quel que soit celui qui sera présent au deuxième tour face à Mme Le Pen, si ça doit se jouer au deuxième tour entre Mme Le Pen et un autre candidat, les Français sauront donner au monde l'image de ceux qui refusent ce que représente Mme Le Pen", a-t-il affirmé.
"Le seul fait de parler de sortir de l'euro est quelque chose qui apparaîtra aux yeux d'une très grande majorité de Français comme une proposition calamiteuse pour les Français, et en particulier pour les plus faibles", a assuré M. Sapin.
"C'est tellement contraire à ce que représente la France aux yeux du monde qu'il n'est pas question de tomber dans ce panneau", a ajouté le ministre, à un moment où les marchés financiers font preuve de nervosité à l'approche de l'élection de mai prochain.