Sapin convaincu que les Français “sauront faire obstacle” à Le Pen

Sapin convaincu que les Français “sauront faire obstacle” à Le Pen

Le ministre des Finances et de l'Economie, Michel Sapin, s'est déclaré convaincu mercredi que les Français "sauront faire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Finances et de l'Economie, Michel Sapin, s'est déclaré convaincu mercredi que les Français "sauront faire obstacle" à Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle, assurant que son projet de sortie de l'euro serait "calamiteux" pour le pays.

"Les Français feront obstacle à Mme Le Pen", a affirmé le ministre lors d'une conférence de presse conjointe à Bercy avec ses collègues allemand Wolfgang Schäuble et polonais Mateus Morawiecki, au terme du sommet du Triangle de Weimar, forum qui regroupe la France, l'Allemagne et la Pologne.

"Quel que soit celui qui sera présent au deuxième tour face à Mme Le Pen, si ça doit se jouer au deuxième tour entre Mme Le Pen et un autre candidat, les Français sauront donner au monde l'image de ceux qui refusent ce que représente Mme Le Pen", a-t-il affirmé.

"Le seul fait de parler de sortir de l'euro est quelque chose qui apparaîtra aux yeux d'une très grande majorité de Français comme une proposition calamiteuse pour les Français, et en particulier pour les plus faibles", a assuré M. Sapin.

"C'est tellement contraire à ce que représente la France aux yeux du monde qu'il n'est pas question de tomber dans ce panneau", a ajouté le ministre, à un moment où les marchés financiers font preuve de nervosité à l'approche de l'élection de mai prochain.

Dans la même thématique

Sapin convaincu que les Français “sauront faire obstacle” à Le Pen
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le