Taxation des superprofits : Pierre Jouvet juge « antipatriotes » les menaces du PDG de TotalEnergies

Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire général du Parti socialiste, Pierre Jouvet, a défendu l’idée d’une taxation des superprofits. Ce dernier qualifie « d’irresponsable », les menaces du PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné d’arrêter le plafonnement des prix à la pompe en cas de taxation des superprofits.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le débat enfle sur la taxation des superprofits et que le gouvernement songe à revoir sa copie sur le sujet, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, menace de mettre fin au plafonnement des prix à la pompe, en vigueur depuis le début de la crise au Moyen-Orient. « En cas de surtaxe sur nos raffineries, qui sont par ailleurs souvent déficitaires, dans ce cas nous ne pourrons pas maintenir le plafonnement [des prix] dans nos stations en France », a notamment déclaré le patron du groupe dans une interview accordée au journal Sud-Ouest. 

« Patrick Pouyanné dans cette interview ce matin est tout bonnement irresponsable »

Une menace qui ne passe pas auprès du Parti socialiste qui défend son projet de taxation des superprofits. « Patrick Pouyanné dans cette interview ce matin est tout bonnement irresponsable », estime Pierre Jouvet qui qualifie les propos du PDG de Total « d’antipatriotes ». Le député européen déplore une augmentation record des profits du groupe alors que « dans le même temps les prix à la pompe ont augmenté de 41 % ». La semaine dernière les députés socialistes ont déposé une proposition de loi pour taxer ce type de superprofits, visant les entreprises réalisant plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires. Sur BFM TV, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a demandé au gouvernement de ne pas céder « au chantage » de Total. 

Alors que les socialistes ont présenté, le 22 avril, un document programmatique de 144 pages proposant notamment de porter le Smic à 1 690 euros, la taxation des superprofits s’inscrit dans cette logique de redistribution en faveur du pouvoir d’achat des ménages. « Total dans un moment de crise a pu augmenter ses marges et ses superprofits. Aujourd’hui quand on est dans un moment de grande difficulté pour les Français, on doit être en capacité quand on est une grande entreprise comme Total, de redistribuer et d’en donner plus », affirme le secrétaire général du PS. « Il est de la grande obligation des grands patrons de ce pays de faire preuve de patriotisme », conclut Pierre Jouvet.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions en juillet. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le