Vallaud (PS): la politique du gouvernement n’est pas « et de gauche et de droite » mais juste de droite

Vallaud (PS): la politique du gouvernement n’est pas « et de gauche et de droite » mais juste de droite

Boris Vallaud, porte-parole du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée, a estimé dimanche que la politique du gouvernement n'était...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Boris Vallaud, porte-parole du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée, a estimé dimanche que la politique du gouvernement n'était pas "et de gauche et de droite" mais juste "et de droite".

"La politique qui est faite depuis quelques mois, elle n'est pas +et de gauche et de droite, elle est de droite", a dénoncé le député des Landes sur BFM TV.

"On le constate dans la réforme du droit du travail, on va le constater dans la réforme fiscale, on le voit dans la suppression des emplois aidés, qui va être un plan social catastrophique...", a-t-il énuméré.

Concernant la réforme du droit du travail, l'ancien conseiller de François Hollande a accusé Emmanuel Macron de "troquer l'emploi contre la pauvreté, la précarité".

M. Vallaud, figure montante du PS, a aussi reproché à M. Macron, son condisciple à l'ENA, de vouloir "disqualifier l'opposition à chaque fois qu'il le peut". M. Vallaud a en particulier noté que la majorité refusait systématiquement les amendements de l'opposition. Sur tous les textes, "il y a eu un mouvement méthodique du gouvernement pour les refuser".

Pour lui, M. Macron et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon "se sont choisis". "Ils sont alliés objectifs, y compris pour nous maintenir sous l'éteignoir", a-t-il fustigé.

Au Parti socialiste, "notre travail va être long mais je me dis qu'il y a une chance et une possibilité de se reconstruire". Il a plaidé pour une union bancaire en Europe, comme M. Hollande s'y était engagé durant la campagne de 2012.

Dans la même thématique

Vallaud (PS): la politique du gouvernement n’est pas « et de gauche et de droite » mais juste de droite
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Vallaud (PS): la politique du gouvernement n’est pas « et de gauche et de droite » mais juste de droite
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le