Affaire Lyhanna : face aux critiques de la Justice, Muriel Jourda (LR) alerte sur « la fin de l’État de droit »

La présidente de la commission des Lois a estimé au micro de Public Sénat que les critiques de l’institution judiciaire fragilisaient l’État de droit. Sur le fond de la question, Muriel Jourda estime qu’une éventuelle défaillance personnelle n’exclut pas le manque de moyens.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gérald Darmanin s’est exprimé longuement au Sénat – dans une audition mardi et lors des questions au gouvernement mercredi – au cours de cette semaine difficile pour le garde des Sceaux, après le meurtre de Lyhanna (11 ans) et « l’affaire » suscitée par les mutiples signalement à la justice qui avaient précédemment visé le principal suspect, Jérôme Barella. « Dans la bouche de Gérald Darmanin revenaient plutôt des propos qui revenaient à exclure la défaillance d’un système pour privilégier une défaillance humaine, que je ne saurais pas caractériser sans enquête administrative », résume Muriel Jourda, la présidente LR de la commission des Lois à la suite ces nombreux échanges.

Au micro de Public Sénat, la sénatrice alerte sur la défiance envers la Justice exprimée dans le pays à cette occasion. « Les apparences laissent à croire que la justice avait été mobilisée et que rien ne s’est passé face à ça, c’est ce qui crée cette défiance », analyse-t-elle, avant de poursuivre : « C’est l’un des principaux enjeux. 60 000 personnes ont manifesté devant les tribunaux contre la Justice, qui est un pilier de l’Etat de droit. Si la Justice mobilise tant de défiance, c’est la fin de l’Etat de droit. J’entendais une citoyenne française interrogée qui disait ‘nous nous ferons justice nous-mêmes’.»

«Face à la pédocriminalité, la population attend une efficacité dans la réponse pénale »

Pour évaluer les pistes qui permettraient d’améliorer la situation de la justice française, la commission des Lois du Sénat va se constituer commission d’enquête. « Le rôle du Parlement est d’évaluer les politiques publiques et le pilotage de celles-ci par le gouvernement. Nous serons attentifs à ne pas en faire un outil de travail concurrent aux enquêtes mises en œuvre. Le travail sera assez long », a détaillé Muriel Jourda, qui estime par rapport à l’affaire Lyhanna, qu’une éventuelle « défaillance personnelle » n’exclut pas le manque le manque de moyens.

Alors que Bruno Retailleau, candidat LR à la présidentielle, met sur la table la castration chimique la présidente de la commission des Lois estime « ne pas avoir suffisamment travaillé la question. » Et d’ajouter : « Face à la pédocriminalité, la population attend une efficacité dans la réponse pénale. C’est difficile de ne pas être critiqué quand on fait des propositions. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie
6min

Société

 « On se sera battu jusqu’au bout » : la droite sénatoriale prépare ses recours au Conseil constitutionnel contre la loi sur la fin de vie

Sur le projet de loi relatif à la fin de vie, qui devrait être définitivement adopté le 15 juillet, Gérard Larcher va déposer un recours pour vérifier la constitutionnalité des dispositions. Une procédure rare. Les sénateurs de la majorité sénatoriale de droite et du centre feront eux aussi leur propre saisine.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
4min

Société

Droits TV, LFP, rémunération des dirigeants : le Sénat et l’Assemblée tombent d’accord sur le texte encadrant le sport professionnel

La commission mixte paritaire sur la proposition de loi encadrant le sport professionnel qui s’est tenue ce mercredi a été conclusive. Députés et sénateurs se sont mis d’accord sur le plafonnement des rémunérations des dirigeants du foot français, avec des dérogations, ainsi que sur plusieurs mesures de régulation du secteur. L’interdiction de la multipropriété adoptée à l’Assemblée nationale a en revanche été écartée.

Le

Affaire Lyhanna : face aux critiques de la Justice, Muriel Jourda (LR) alerte sur « la fin de l’État de droit »
9min

Société

Affaire Lyhanna : la commission d’enquête du Sénat se penche sur les défaillances de la procédure qui visait déjà Jérôme Barella

Les auteurs du pré-rapport d’inspection commandé après la mort de Lyhanna ont été auditionnés ce mercredi 8 juillet par la commission d’enquête du Sénat sur la mise en œuvre des politiques pénales. Ils sont revenus en détail sur les défaillances autour du traitement de la plainte pour viol qui visait déjà Jérôme Barella, le meurtrier présumé de la collégienne. Malgré cette procédure, ce dernier ne faisait l’objet d’aucune mesure d’instruction particulière.

Le