Budget : Présenter la taxe carbone comme un impôt écologique « c’est une escroquerie » pour le rapporteur LR du Sénat
Lors de la discussion générale du projet de loi de finances, Alberic de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances, a émis de fortes critiques à l’égard de la TICPE. « Une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement » a-t-il estimé.

Budget : Présenter la taxe carbone comme un impôt écologique « c’est une escroquerie » pour le rapporteur LR du Sénat

Lors de la discussion générale du projet de loi de finances, Alberic de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances, a émis de fortes critiques à l’égard de la TICPE. « Une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement » a-t-il estimé.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dès l’année dernière, le Sénat s’inquiétait de la trajectoire des tarifs de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) « qui allait atteindre les zones rurales et les ménages les plus modestes, surtout si elle s’accompagnait d’une hausse des prix du pétrole » a rappelé, ce jeudi, le rapporteur général (LR) de la commission des finances, Alberic de Montgolfier avant d’inviter l’hémicycle et les membres du gouvernement à « relire le compte rendu (de la séance du 24 novembre) de l’année dernière ».

Jean-François Husson, rapporteur spécial (LR) pour l’écologie « avait parlé à l’époque d’un risque de nouveau bonnets rouges (voir notre article). « On avait dit qu’en cas de hausse du pétrole, ces trajectoires pluriannuelles seraient insupportables. Nous considérions déjà à l’époque qu’il s’agissait d’une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement ». Raison pour laquelle le Sénat ne l’avait pas voté.

« En la matière, je crois qu’il faudrait faire attention à ce que nous disent les Français » a prévenu Alberic de Montgolfier qui ajoute : présenter comme on le fait la TICPE comme un impôt écologique, c’est une escroquerie. Même le fait de faire croire que la hausse va inciter les Français à changer leur mode de transports, ça ne convient à personne, y compris ceux qui n’ont pas d’autre alternative ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le