Handicap : le Sénat modifie le texte du gouvernement
La majorité sénatoriale a porté à 250 salariés, au lieu de 20, le seuil des entreprises devant obligatoirement embaucher 6% de travailleurs handicapés. Mais elle a dans le même temps rétabli des incitations faites aux employeurs, que le gouvernement veut supprimer.

Handicap : le Sénat modifie le texte du gouvernement

La majorité sénatoriale a porté à 250 salariés, au lieu de 20, le seuil des entreprises devant obligatoirement embaucher 6% de travailleurs handicapés. Mais elle a dans le même temps rétabli des incitations faites aux employeurs, que le gouvernement veut supprimer.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le projet de loi avenir professionnel, qui touche autant à l’apprentissage qu’à l’assurance chômage, les sénateurs ont adopté les articles portant sur le travail des personnes en situation de handicap, non sans les modifier.

Sur ce dossier, les choses bougent. Jeudi, les représentants des entreprises adaptées, destinées aux travailleurs handicapés, ont signé avec l'État un « engagement mutuel » dont la principale ambition est de doubler les embauches dans ce secteur d'ici 2022 grâce à des financements publics supplémentaires. L'objectif est de « permettre à 40.000 personnes handicapées supplémentaires d'avoir accès à un emploi d'ici à 2022 », a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Dans son projet de loi, le gouvernement prévoit de réaffirmer le maintien d’une obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les employeurs, avec un taux de 6 %, et introduit une clause de revoyure tous les cinq ans.

Taux de chômage de 19% pour les personnes handicapées

« 2,7 millions de personnes en âge de travailler sont en situation de handicap. Mais 30 ans après la mise en œuvre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, le taux d’emploi direct dans les entreprises du secteur privé est de 3,4% pour un objectif de 6%. Il atteint 5,2% dans la fonction publique. Le taux de chômage des travailleurs handicapés reste trop élevé, avec un taux de 19% », contre 9 % pour l’ensemble de la population, rappelle la sénatrice LREM Patricia Schillinger (voir la vidéo).

Mais la sénatrice du Haut-Rhin dénonce une modification apportée par la majorité LR-UDI en commission sur l’obligation d’emploi de 6%. « Elle la limite de facto aux entreprises de plus de 250 salariés (contre 20 actuellement, ndlr). Le rapporteur dira qu’il s’agit de protéger les TPE et PME » a pointé Patricia Schillinger, pour qui « ce n’est pas acceptable ». L’amendement des sénateurs vise précisément les entreprises multi-établissements.

La majorité sénatoriale a en revanche rétabli en commission les incitations faites aux employeurs privés d'embaucher des travailleurs handicapés dont le handicap est particulièrement lourd, en situation de chômage de longue durée ou qui viennent d'une entreprise adaptée. Le gouvernement avait introduit dans son projet de loi une disposition visant à supprimer ces incitations.

« Sommes-nous vraiment face à une vraie réforme ou face à un coup de communication ? »

Derrière l’ambition affichée par le gouvernement, la sénatrice PS, Nadine Grelet-Certenais, se demande quelle est la réalité des faits. « Sommes-nous vraiment face à une vraie réforme ou face à un coup de communication ? Car de nombreuses mesures proposées ressemblent à l’état du droit actuel et s’apparente à des allégements pour les entreprises, notamment concernant l’acquittement de l’obligation d’emploi » a souligné la sénatrice de la Sarthe. Nadine Grelet-Certenais ajoute : « Hier, une convention très engageante a été signée pour doubler le nombre de créations d’emplois dans le secteur adapté. Mais en même temps, le gouvernement réduit drastiquement la prime d’activité pour les salariés percevant une pension d’invalidité, (…) une mesure d’économie de 20 millions d’euros qui plombe des familles monoparentales dans la misère ».

La sénatrice PCF, Cathy Apourceau-Poly, a elle dénoncé dans un amendement la volonté du gouvernement d’inclure dans son texte « les salariés liés par un contrat temporaire (stage, interim) aux effectifs permettant le calcul des 6 % ». On le voit, si tout le monde s’accorde pour faire de l’aide aux handicapés une priorité, les solutions proposées ne font pas l’unanimité.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le