Bac: PS, PCF et LFI reprochent à Blanquer sa gestion de la grève des correcteurs
Le PCF a accusé vendredi Jean-Michel Blanquer d'avoir "saboté" le bac avec des "tripatouillages" des notes des lycéens pour parer...

Bac: PS, PCF et LFI reprochent à Blanquer sa gestion de la grève des correcteurs

Le PCF a accusé vendredi Jean-Michel Blanquer d'avoir "saboté" le bac avec des "tripatouillages" des notes des lycéens pour parer...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le PCF a accusé vendredi Jean-Michel Blanquer d'avoir "saboté" le bac avec des "tripatouillages" des notes des lycéens pour parer à la grève de correcteurs, LFI évoquant des "manoeuvres" et le PS reprochant au ministre d'ajouter "de la confusion à la tension".

"Dans un grand nombre de cas, ces résultats sont faux, les notes affichées ce matin sont le résultat de tripatouillages illégaux, imposés aux jurys par un ministre sans scrupule", affirment les communistes dans un communiqué. Selon eux, "pour sauver sa réforme, Blanquer a saboté le baccalauréat".

"Un ministre prêt à tout pour imposer sa politique a sciemment contraint des fonctionnaires à adopter des pratiques illégales: invention de notes, calculs farfelus, substitution de l’administration aux jurys souverains", dénonce le PCF.

Le parti annonce qu'il "se battra pour faire reconnaître le scandale de cette rupture d’égalité" et rappelle son hostilité à la réforme du bac qui introduit notamment une dose de contrôle continu.

De son côté, le PS déplore que "pour la première fois depuis bien longtemps, le baccalauréat ne se déroule pas dans le climat de sérénité nécessaire à ce type d’épreuve".

"Ce qui pose problème aujourd’hui ce n’est plus le mouvement de blocage des notes, c’est la gestion de sortie de crise", juge le parti dans un communiqué. "En inventant le stratagème de la note de contrôle continue pour remplacer provisoirement la note du baccalauréat, M. Blanquer a ajouté de la confusion à la tension", ajoute le PS, appelant le ministre à "renouer le dialogue" avec les professeurs.

Dans la soirée, La France insoumise a évoqué des "manoeuvres peu connues" derrière les résultats et annoncé le lancement d'un site "CommentestvotreBlanquer.fr" pour "recueillir les témoignages du personnel de l'éducation nationale" sur les "irrégularités dans les jurys, mais aussi manque de moyens, conditions de travail dégradées, écoles insalubres".

Le secrétaire national d'EELV David Cormand a pris la défense des grévistes sur Public Sénat: "Évidemment il y a le stress des élèves qui passent le bac, mais il y a aussi des enseignants qui essaient de protéger et de défendre un service public important". "Il y a un vrai problème: l'attaque en règle, depuis plusieurs années, contre le service public de l'éducation".

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Face à cette mobilisation, et pour permettre aux candidats de connaître leurs résultats à la date prévue, le ministre a détaillé mercredi une "solution technique" : si certaines notes manquent, ce sont les notes du contrôle continu qui seront prises en compte. Et si la note du bac s'avère finalement meilleure, c'est celle-là qui sera retenue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Bac: PS, PCF et LFI reprochent à Blanquer sa gestion de la grève des correcteurs
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le