Berger craint une volonté d' »instrumentaliser » la question migratoire
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille ...

Berger craint une volonté d' »instrumentaliser » la question migratoire

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille "instrumentaliser" la question de l'immigration, qui "mérite" selon lui d'être "discutée", mais sans "jouer sur les peurs".

"Je suis très inquiet (...) Ce qui est en train de se passer, c'est une volonté d'instrumentaliser ce sujet", a déclaré M. Berger sur France 2, commentant l'appel lancé par Emmanuel Macron à sa majorité à "regarder ce sujet en face".

M. Berger a par ailleurs dénoncé la distinction opérée par le chef de l'Etat entre d'un côté les "bourgeois" qui n'auraient "pas de problème" avec l'immigration car "ils ne la croisent pas", et de l'autre les "classes populaires", qui "vivent avec".

"J'ai horreur de considérer que les classes populaires auraient sur la question de l'immigration une vision totalement fermée", a commenté M. Berger.

Pour autant, "je ne me ferai pas cantonner dans le camp des naïfs, cette question-là mérite d'être abordée", a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de revoir le règlement européen dit de Dublin.

"Il n'y a pas d'un côté les naïfs, de l'autre les durs. Il y a des gens, j'en fais partie, qui veulent traiter cette question d'abord avec humanité mais aussi avec responsabilité", a encore souligné le responsable syndical.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le