Berger craint une volonté d'”instrumentaliser” la question migratoire

Berger craint une volonté d'”instrumentaliser” la question migratoire

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est déclaré mercredi "inquiet" à l'idée que le gouvernement veuille "instrumentaliser" la question de l'immigration, qui "mérite" selon lui d'être "discutée", mais sans "jouer sur les peurs".

"Je suis très inquiet (...) Ce qui est en train de se passer, c'est une volonté d'instrumentaliser ce sujet", a déclaré M. Berger sur France 2, commentant l'appel lancé par Emmanuel Macron à sa majorité à "regarder ce sujet en face".

M. Berger a par ailleurs dénoncé la distinction opérée par le chef de l'Etat entre d'un côté les "bourgeois" qui n'auraient "pas de problème" avec l'immigration car "ils ne la croisent pas", et de l'autre les "classes populaires", qui "vivent avec".

"J'ai horreur de considérer que les classes populaires auraient sur la question de l'immigration une vision totalement fermée", a commenté M. Berger.

Pour autant, "je ne me ferai pas cantonner dans le camp des naïfs, cette question-là mérite d'être abordée", a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de revoir le règlement européen dit de Dublin.

"Il n'y a pas d'un côté les naïfs, de l'autre les durs. Il y a des gens, j'en fais partie, qui veulent traiter cette question d'abord avec humanité mais aussi avec responsabilité", a encore souligné le responsable syndical.

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le