« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique

Si le président américain est capable d’asséner ses vérités avec outrances et aplomb, le premier ministre britannique manie avec virtuosité plusieurs niveaux de langage. Analyse.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On les compare souvent. Bavards, accommodants avec les faits, et blonds. Entre le président des États-Unis et le premier ministre britannique les rapprochements ne manquent pas. Mais pour Christophe de Voogd, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques la comparaison entre Donald Trump et Boris Johnson s’arrête là.

Si le premier est un as de Twitter, le second s’épanche généralement sur Instagram.

« […] Avec Boris Johnson, on serait dans de l’excellent Trump. » note Christophe de Voogd. Mieux, Boris Johnson utilise avec talent ce que l’on appelle en rhétorique le « have a conversation », c’est-à-dire qu’il « parle aux journalistes, comme il vous parlerait, comme il nous parlerait. »

Une forme et un style très directs, moins dans les canons des interventions politiques habituelles, qui constitue une « très grande force rhétorique car c’est convivial ».

Mais pour ce spécialiste ce qui distingue Johnson de Trump, c’est la variété des registres utilisés.

« [Johnson] fait partie de la grande élite, plus que Trump finalement. Lui peut parler à plusieurs niveaux. Trump, lui, ne peut parler que le Trump. [Johnson] peut parler le Trump, le Thatcher, le Johnson, selon l’endroit et l’interlocuteur. […] C’est une très grande force. »

 

Hashtag : Boris Johnson, la webcampagne anglaise. Une émission animée par Hélène Risser

 

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le