Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »
Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...

Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, précisant que ces crédits supplémentaires viendront "en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie" prévue pour la fin de l'année.

"Je voudrais d'ores et déjà qu'il y ait des mesures pour les Ehpad (...), des mesures notamment financières, parce que ce qui manque aujourd'hui c'est évidemment du personnel", a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC.

"Ces mesures sont très importantes et j'y tiens, il y a de l'argent pour les Ehpad évidemment", a-t-elle insisté, ajoutant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale serait "rendu public le 15 septembre".

Ce texte inclura d'autres promesses de l'exécutif, en particulier "un congé rémunéré pour les aidants familiaux" et "un meilleur recouvrement des pensions alimentaires par les caisses d'allocations familiales", a-t-elle rappelé.

Mme Buzyn a également assuré que d'éventuelles économies sur les allocations familiales pour les plus riches ne sont "pas dans les tuyaux", même si le sujet "est discuté chaque année" et que "tout peut être mis sur la table".

Par ailleurs, une nouvelle "concertation citoyenne" sur la réforme des retraites sera lancée "probablement la semaine prochaine", a-t-elle annoncé.

"Nous attendons les retours de nos concitoyens sur les propositions qui ont été faites", a-t-elle expliqué, en référence au rapport rendu mi-juillet par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, qui avait lui-même mené une "consultation citoyenne" l'an dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le