Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »
Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...

Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, précisant que ces crédits supplémentaires viendront "en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie" prévue pour la fin de l'année.

"Je voudrais d'ores et déjà qu'il y ait des mesures pour les Ehpad (...), des mesures notamment financières, parce que ce qui manque aujourd'hui c'est évidemment du personnel", a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC.

"Ces mesures sont très importantes et j'y tiens, il y a de l'argent pour les Ehpad évidemment", a-t-elle insisté, ajoutant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale serait "rendu public le 15 septembre".

Ce texte inclura d'autres promesses de l'exécutif, en particulier "un congé rémunéré pour les aidants familiaux" et "un meilleur recouvrement des pensions alimentaires par les caisses d'allocations familiales", a-t-elle rappelé.

Mme Buzyn a également assuré que d'éventuelles économies sur les allocations familiales pour les plus riches ne sont "pas dans les tuyaux", même si le sujet "est discuté chaque année" et que "tout peut être mis sur la table".

Par ailleurs, une nouvelle "concertation citoyenne" sur la réforme des retraites sera lancée "probablement la semaine prochaine", a-t-elle annoncé.

"Nous attendons les retours de nos concitoyens sur les propositions qui ont été faites", a-t-elle expliqué, en référence au rapport rendu mi-juillet par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, qui avait lui-même mené une "consultation citoyenne" l'an dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-les-Vignes : inter-ministerial meeting on cities
9min

Politique

Elisabeth Borne prend ses distances avec Gabriel Attal : « Non-événement » ou symptôme « des doutes » chez Renaissance avant 2027 ?

En quittant la présidence du Conseil national de Renaissance, Elisabeth Borne marque son « désaccord avec la ligne » de Gabriel Attal et met à mal la future candidature à la présidentielle du patron du parti. Si les proches du secrétaire général minimisent, quelques voix pointent en interne l’excès de « com’ » et « la tendance aux coups médiatiques ». François Patriat, patron des sénateurs Renaissance, prend aussi ses distances : « Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe ».

Le

Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »
7min

Politique

Droits TV du football : la chaîne Ligue 1+ n’est qu’une « solution par défaut », reconnaît Nicolas de Tavernost

Interrogé au Sénat ce mercredi, le patron de la filiale média de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nicolas de Tavernost, n’a pas caché les limites de la chaîne Ligue1 +, montée dans l’urgence par la ligue, pour le financement des clubs français. Il a été longuement interrogé sur son départ en fin de saison, perçu par plusieurs sénateurs comme la conséquence des conflits d’intérêts au sommet du football français.

Le

Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »
3min

Politique

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.

Le