Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »
Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...

Budget Sécu 2020: Buzyn promet « de l’argent pour les Ehpad »

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget de la Sécurité sociale pour 2020 inclura "de l'argent pour les Ehpad", a indiqué mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, précisant que ces crédits supplémentaires viendront "en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie" prévue pour la fin de l'année.

"Je voudrais d'ores et déjà qu'il y ait des mesures pour les Ehpad (...), des mesures notamment financières, parce que ce qui manque aujourd'hui c'est évidemment du personnel", a-t-elle déclaré sur BFM TV et RMC.

"Ces mesures sont très importantes et j'y tiens, il y a de l'argent pour les Ehpad évidemment", a-t-elle insisté, ajoutant que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale serait "rendu public le 15 septembre".

Ce texte inclura d'autres promesses de l'exécutif, en particulier "un congé rémunéré pour les aidants familiaux" et "un meilleur recouvrement des pensions alimentaires par les caisses d'allocations familiales", a-t-elle rappelé.

Mme Buzyn a également assuré que d'éventuelles économies sur les allocations familiales pour les plus riches ne sont "pas dans les tuyaux", même si le sujet "est discuté chaque année" et que "tout peut être mis sur la table".

Par ailleurs, une nouvelle "concertation citoyenne" sur la réforme des retraites sera lancée "probablement la semaine prochaine", a-t-elle annoncé.

"Nous attendons les retours de nos concitoyens sur les propositions qui ont été faites", a-t-elle expliqué, en référence au rapport rendu mi-juillet par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye, qui avait lui-même mené une "consultation citoyenne" l'an dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le