Buzyn confirme qu’elle ne sera pas candidate aux européennes
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a confirmé dimanche qu'elle ne serait pas candidate aux européennes, trois...

Buzyn confirme qu’elle ne sera pas candidate aux européennes

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a confirmé dimanche qu'elle ne serait pas candidate aux européennes, trois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a confirmé dimanche qu'elle ne serait pas candidate aux européennes, trois jours après que sa collègue Nathalie Loiseau s'est dite "prête" à mener la liste LREM en vue du scrutin du 26 mai.

"Je ne serai pas sur la liste. J'ai toujours dit que que je suis venue en politique pour transformer le système de santé et améliorer les solidarités", a indiqué la ministre lors du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro.

Comme on lui demandait si elle resterait jusqu'à la fin du quinquennat à son poste, elle a répondu: "Je (le) souhaite. J'adore ce ministère. C'est le ministère de l'humain, c'est le ministère qui permet la cohésion sociale, c'est le ministère qui peut réparer les douleurs, les injustices et qui traite des vulnérabilités".

Le nom d'Agnès Buzyn était parmi les plus cités, ces dernières semaines, pour figurer en tête d'une liste du camp majoritaire avec celui de la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, qui s'est lancée jeudi soir à la fin d'un débat avec Marine Le Pen sur France 2.

"Je suis ravie que Nathalie Loiseau soit candidate, c'est une excellente ministre des Affaires européennes", a assuré sa collègue de la Santé.

"Elle a été d'une habileté remarquable pour défendre des choses extrêmement importantes sur le droit d'auteur et le travail détaché, avec des vrais progrès pour la France mais aussi pour l'Europe et pour la protection de nos travailleurs", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les ambitions électorales qui lui étaient prêtées, Agnès Buzyn a répondu avoir "simplement dit que les questions européennes étaient des questions majeures, d'avenir".

"Et je continue de le dire parce que le destin de la France est intimement lié au destin de l'Europe et à notre capacité à faire de l'Europe une Europe plus sociale, qui ne soit pas simplement un marché", a-t-elle poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Callet
8min

Politique

Sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, le RN mise sur une ex-LR, Marie-Pierre Callet, pour tenter de remporter « deux sièges »

Membre du RN depuis seulement quelques semaines, Marie-Pierre Callet, ancienne vice-présidente de la LR Martine Vassal au département, sera tête de liste RN aux sénatoriales. Le sortant Stéphane Ravier, ex-RN, va présenter sa liste, faute d’investiture. Renaud Muselier, qui entend mener une liste Renaissance/LR/UDI, ne s’inquiète pas des prises de guerre à droite. « La division à l’extrême droite m’arrange, en fait », réagit le président de la région PACA.

Le

Administrative Detention Center (CCA) in Marseille, France – 18 Feb 2023
7min

Politique

Délai de rétention des étrangers : la majorité sénatoriale défend un « texte utile », des associations dénoncent une situation « préoccupante »

A la veille de l’examen au Sénat d’une proposition de loi permettant d’allonger la durée de rétention administrative de certains étrangers, un groupe d’associations intervenant dans les centres de rétention administrative dénonce l’inefficacité de l’enfermement. A l’inverse, la majorité sénatoriale défend un texte utile et limité aux étrangers déjà condamnés et présentant une menace réelle.

Le