Européennes: LREM reste en tête des intentions de vote, deux points devant le RN
La liste de La République en Marche alliée au MoDem (22,5%) devance de deux points celle du Rassemblement national (20,5%) dans...

Européennes: LREM reste en tête des intentions de vote, deux points devant le RN

La liste de La République en Marche alliée au MoDem (22,5%) devance de deux points celle du Rassemblement national (20,5%) dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La liste de La République en Marche alliée au MoDem (22,5%) devance de deux points celle du Rassemblement national (20,5%) dans les intentions de vote aux élections européennes, les deux gagnant 0,5% en un mois, selon un sondage Harris Interactive et Agence Epoka diffusé dimanche.

A un mois et demi du scrutin du 26 mai, le rapport de force est globalement stable par rapport à une précédente vague d'enquête du même institut du 10 mars.

Le duo de tête se détache toujours largement des autres formations: Les Républicains obtiennent 14% (+1) d'intentions de vote, devant La France insoumise (9%/stable) et les écologistes d'EELV (7,5, -0,5 point), le Parti socialiste (6,5%/+1,5), Debout la France (4%, -1) et Générations (4%/+1).

Si le scrutin avait lieu dimanche, une liste des "gilets jaunes", toujours hypothétique, recueillerait 2,5% (-0,5), selon cette enquête pour LCI, RTL et Le Figaro.

La liste du PCF de Ian Brossat gagne 1,5 point à 2,5% tandis que la liste Lutte ouvrière perd un point à 1%. La listes Les Patriotes enregistre 1% d'intention de vote (-1) tandis que l'UDI de Jean-Christophe Lagarde et l'UPR de François Asselineau gagne un point à 2%.

Jean Lassalle a jeté l'éponge, faute de moyens.

L'absence d'une liste "gilets jaunes" profiterait au RN qui passerait à 21% des intentions de vote, aux écologistes (8%) et à LFI (9,5%), alors que LREM/MoDem resterait stable à 22,5%.

Pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

L'imigration arrive en tête des thèmes considérés comme importants (42% +2), juste devant le pouvoir d'achat (41%, stable), les impôts (38%,+4) et l'environnement (37%, +3).

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.031 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le

Lyon
7min

Politique

Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Lille… Ce que disent les résultats dans les grandes villes

Au soir du premier tour des municipales 2026, le paysage politique des grandes métropoles françaises oscille entre continuité et secousses majeures. Si la plupart des maires sortants résistent, beaucoup sont désormais talonnés par leur challenger. Dans de nombreux cas, LFI s’impose comme la troisième force. De Paris à Marseille, en passant par Nice, Lyon ou Bordeaux, tour d’horizon des résultats et des rapports de force avec les estimations Ipsos-BVA pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

Le