« Habiter Mieux » récolte les « encouragements » de la Cour des comptes
Le Sénat organisait, ce mercredi, l’audition de la Cour des comptes, concernant un programme d’aide à la rénovation des logements pour les plus modestes.

« Habiter Mieux » récolte les « encouragements » de la Cour des comptes

Le Sénat organisait, ce mercredi, l’audition de la Cour des comptes, concernant un programme d’aide à la rénovation des logements pour les plus modestes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mention : encouragements ! Ce mercredi matin, la commission des Finances du Sénat organisait une audition de la Cour des comptes. L’objet des débats ? Le programme « Habiter mieux », lancé en 2010, avec l’objectif de proposer un dispositif d’aide à l’amélioration énergétique des logements privés des ménages à revenus modestes. Et 7 ans après, le résultat est plutôt satisfaisant, dixit la Cour des Comptes. « Et c’est suffisamment rare pour être souligné » s’amuse  Pascal Duchadeuil, président de la 5ème chambre de l’institution réputée pour ses avis sévères. « On a là un instrument efficace sur le terrain puisqu’il atteint les deux objectifs qui lui étaient fixés : aider les ménages modestes et gagner en efficacité énergétique dans ces logements très anciens. On avait un taux de 30% qui était fixé, on est à 41% en moyenne » souligne le sénateur LR Philippe Dallier, rapporteur spécial des crédits consacrés au logement, au sein de la mission « Cohésion des territoires. »

Entre 2010 et fin 2017, ce sont 240 000 opérations qui ont été prises en charge par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Et ce chiffre va devenir exponentiel puisque sa directrice vise une augmentation de 50% des opérations en  2018, par rapport à 2017. « C’est atteignable » assure Nathalie Appéré qui juge ce programme « à maturité. »

Mais tout n’est pas encore optimal et « Habiter mieux » a connu des  difficultés financières, ces dernières années, puisque le financement dépendait en partie des quotas carbones dont les cours restent très volatiles. « A une période, les dossiers n’étaient plus instruits, faute de moyens » explique Philippe Dallier. De la même façon, trop peu de foyers sollicitent cette aide à la rénovation. « Il faut être très bien informé pour se lancer dans des travaux de rénovation énergétique qui sont parfois très complexes, lourds financièrement » poursuit le sénateur. « Il y a des gens qui ont droit à des aides mais qui ne se lancent pas. Il faut améliorer la communication et si on pouvait simplifier les régimes d’aides, ce serait pas mal non plus. » L’Anah a déjà commencé à dématérialiser les dossiers d’aides pour simplifier les démarches. « Toutes les régions seront concernées à la fin de l’année » précise Nathalie Appéré.

Reste désormais à savoir si l’Anah pourra continuer sa montée en puissance. En mars, Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a incité l’agence à "faire mieux, plus vite et plus simple". 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le