Haute autorité de la primaire PS: « pas de participation gonflée »
Le président de la Haute autorité de la primaire socialiste élargie, Thomas Clay, a assuré lundi que la participation n'avait pas...

Haute autorité de la primaire PS: « pas de participation gonflée »

Le président de la Haute autorité de la primaire socialiste élargie, Thomas Clay, a assuré lundi que la participation n'avait pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la Haute autorité de la primaire socialiste élargie, Thomas Clay, a assuré lundi que la participation n'avait pas été "gonflée" et que les chiffres ont été "cohérents" depuis l'annonce de la projection dimanche soir.

"Il n’y a pas de participation gonflée. Jamais la Haute autorité ne l’aurait accepté, jamais le Comité national d'organisation des primaires ne l’aurait proposé, et jamais le prestataire de service ne l’aurait mis en place", a déclaré M. Clay lors d'un point presse à la mi-journée au côté de Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation.

Il a jugé "inexplicable" la polémique naissante sur les chiffres de participation, affirmant qu'ils "ont été cohérents depuis l’annonce de la projection à 20H30 jusqu’à l’annonce qui a été faite ce matin sur le site internet".

"Donc nous avons ce matin à 10H00, 1,601.138 votants sur 95% des bureaux de vote dépouillés", a-t-il détaillé. "Donc on est exactement dans la trajectoire qui avait été annoncée dès hier soir et je ne comprends pas pourquoi il y a un sujet qui monte sur cette participation".

Peu après 20H30 dimanche soir, il avait annoncé que le nombre de votants au premier tour de la primaire socialiste élargie se situait "entre 1,5 et 2 millions, sans doute plus proche de 2 millions".

A droite, Bernard Accoyer, secrétaire général de LR, et Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, ont critiqué lundi matin "la confusion" sur les chiffres de participation, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon parlant lui "d'enfumage".

M. Clay a précisé que "tous les résultats, bureau par bureau, département par département, circonscription par circonscription" seront publiés. "Tout cela sera parfaitement transparent".

Selon Thomas Clay, il reste "de l’ordre de 400 bureaux dont les chiffres ne sont pas remontés", pour "des raisons techniques, pas pour des raisons de fraude", a-t-il précisé.

Le doute suscité par les chiffres de la Haute autorité s'appuie sur la publication lundi de pourcentages des voix attribués aux deux finalistes de la primaire, Benoît Hamon et Manuel Valls, inchangés depuis la veille au soir à respectivement 36,35% et 31,11%, malgré le dépouillement de près de 400.000 bulletins de vote supplémentaires annoncé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le