Hollande en hausse, Macron en tête du classement des personnalités
La cote de confiance de François Hollande continue de progresser (+3 points), un mois après sa décision de ne pas briguer un...

Hollande en hausse, Macron en tête du classement des personnalités

La cote de confiance de François Hollande continue de progresser (+3 points), un mois après sa décision de ne pas briguer un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance de François Hollande continue de progresser (+3 points), un mois après sa décision de ne pas briguer un second mandat, et Emmanuel Macron se hisse en tête du classement des personnalités politiques, selon un sondage Harris Interactive diffusé vendredi.

Un mois après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon chute en revanche de 8 points.

Avec 25% d'opinions positives, le chef de l'Etat retrouve son niveau de décembre 2015, au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis, mais 74% (-4) des personnes interrogées continuent de ne pas lui faire confiance, selon cette enquête pour le site Délits d'opinion. François Hollande progresse notamment auprès des proches du PS (73%, +16) et du Front national (+4).

Pour sa première apparition dans ce baromètre depuis son arrivée à Matignon, Bernard Cazeneuve obtient la confiance de 40% des Français, contre 59% d'un avis contraire. 44% des personnes interrogées lui faisaient confiance en novembre en tant que ministre de l'Intérieur.

Jean-Yves Le Drian (Défense) est le ministre auquel les Français font le plus confiance (47%, -2) devant Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères) en légère hausse (29%, +2) et Ségolène Royal (Environnement) en baisse (29%, -6).

Avec 41% (+2) d'opinions positives, Emmanuel Macron profite du recul d'Alain Juppé (37%, -6) pour prendre la tête du classement des personnalités auxquelles les Français font le plus confiance. François Fillon, qui avait gagné neuf points fin novembre dans l'euphorie de sa victoire à la primaire, en perd huit et retrouve son niveau du mois d'août à 31%.

François Bayrou gagne un point à 31%, Jean-Luc Mélenchon un à 26%, Marine Le Pen en perd deux à 22%. Benoît Hamon, en hausse (+4), est au coude à coude avec Arnaud Montebourg (-1) à 24% et Manuel Valls, qui fait son entrée avec 23% d'opinions positives. Egalement candidat à la primaire socialiste, Vincent Peillon n'a pas été testé.

Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 décembre auprès de 1.010 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le