Jadot: Hamon a « un discours plus écolo-compatible »
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a tendu la main lundi au candidat à la primaire socialiste Benoît Hamon,...

Jadot: Hamon a « un discours plus écolo-compatible »

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a tendu la main lundi au candidat à la primaire socialiste Benoît Hamon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a tendu la main lundi au candidat à la primaire socialiste Benoît Hamon, voyant en lui "le plus écolo-compatible" et l'invitant à le rejoindre s'il ne l'emportait pas fin janvier.

Interrogé par Le Talk-Le Figaro pour savoir si l'ancien ministre de l’Éducation était "le plus écologiste" des quatre "grands candidats" (Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg et lui-même) à la primaire des 22 et 29 janvier, M. Jadot a répondu: "incontestablement".

"Les autres sont d'accord sur le nucléaire, le diesel, Notre-Dame-des-Landes donc les autres sont quand même terriblement dans le vieux monde, ce monde qui veut plutôt défendre et financer l'économie du passé plutôt que d'investir dans le nouveau monde, et construire des ruptures", a-t-il argumenté.

"S'il est désigné, on va voir ce qu'il va faire de sa candidature", a-t-il toutefois prévenu. "Mais j'ai aussi entendu Benoît Hamon dire +je ne pourrai plus soutenir un candidat productiviste y compris issu du PS+ donc, si Benoît Hamon perd, qu'il vienne, qu'il nous rejoigne, qu'il apporte ses compétences, ses idées, son énergie", a-t-il ajouté.

Le candidat à la primaire socialiste a lui-même déjà tendu à plusieurs reprises la main à M. Jadot qui a remporté début novembre la primaire écologiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : suivez le premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : une multitude de candidats mais combien seront-ils réellement sur la ligne de départ ?

À huit mois de l’élection présidentielle, la course à l’Élysée donne l’impression d’une compétition sans limite. Une trentaine de personnalités, déclarées, pressenties ou envisagées, ambitionnent déjà de se présenter. Mais entre les primaires, le financement des campagnes et surtout les 500 parrainages d’élus nécessaires, la liste devrait rapidement se réduire.

Le

Photo illustration collage affiches election presidentielle de 2027
5min

Politique

Présidentielle : et si les électeurs français étaient moins indécis qu’on ne le pense ?

Une étude de Terra Nova en partenariat avec Cluster 17 sortie ce mercredi étudie la structure de l’électorat français à quelques mois de la présidentielle. Elle décrit des électeurs répartis en cinq blocs politiques. Si la porosité entre eux est possible, elle est plus probable entre blocs voisins. Si aucune majorité ne se dégage des estimations du premier tour, au second, le modèle prédit une victoire de Marine Le Pen dans tous les cas.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
11min

Politique

« La disparition de François Patriat nous ressoude encore plus » : confiant sur son maintien lors des sénatoriales, le groupe RDPI face à l’après Macron

Avec le décès de François Patriat, qui dirigeait le groupe macroniste depuis sa création en 2017, le RDPI, dont plus de la moitié des membres est renouvelable, aborde les sénatoriales dans des conditions très spéciales. Mais la disparition du fidèle d’Emmanuel Macron vient aujourd’hui resserrer les liens. Des questions se poseront plutôt après la présidentielle, où la « recomposition au centre » pourrait concerner le groupe, qui va avant se trouver un nouveau président. Plusieurs noms circulent.

Le