Le Pen: Mariani sur la liste RN « participe de la recomposition de la vie politique »
Le ralliement de l'ancien ministre LR Thierry Mariani et de l'ex-député LR Jean-Paul Garraud sur la liste du Rassemblement...

Le Pen: Mariani sur la liste RN « participe de la recomposition de la vie politique »

Le ralliement de l'ancien ministre LR Thierry Mariani et de l'ex-député LR Jean-Paul Garraud sur la liste du Rassemblement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ralliement de l'ancien ministre LR Thierry Mariani et de l'ex-député LR Jean-Paul Garraud sur la liste du Rassemblement national pour les élections européennes "participe de la recomposition de la vie politique", a estimé mercredi Marine Le Pen, qui a prédit d'autres ralliements du courant de LR Droite populaire.

Les militants du parti Les Républicains rejoignant la liste du RN "seront plus nombreux que cela. En réalité, c'est la Droite populaire qui rejoint le RN, c'est une partie des Républicains. Ce ne sont pas deux personnalités individuelles qui nous rejoignent, c'est vraiment un courant politique", a assuré sur Radio Classique la présidente du RN, qui doit présenter dimanche les 12 premiers candidats de sa liste.

Il s'agit de militants "qui étaient souverainistes, qui de tout temps se sont opposés aux excès migratoires (...) y compris sous les gouvernements de droite" et qui, "tenant compte du nouveau clivage, se disent +entre les mondialistes et les nationaux nous sommes du côté des nationaux+", a-t-elle expliqué.

"De la même manière, de l'autre côté M.(Alain) Juppé et tous ses amis mondialistes et européistes de LR rejoignent maintenant les rangs d'Emmanuel Macron", a ajouté la finaliste de la présidentielle en 2017.

"Le problème de (Laurent) Wauquiez (président de LR, ndlr) c'est qu'il est devenu totalement incohérent. Il tient des propos qui sont les nôtres sur l'immigration, sur la sécurité, et dans le même temps ses élus ne cessent de voter exactement l'inverse", a fait valoir la députée du Pas-de-Calais.

LR, "c'est un syndicat d'avantages acquis qui ne le seront plus, assez rapidement", selon Marine Le Pen.

L'eurodéputé Nicolas Bay, membre de la direction du RN, a jugé sur RFI que LR était "en train de disparaître" et que le RN, par ces ralliements, "tendait la main" aux électeurs de LR. "Ils ont toute leur place parmi nous".

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a "regretté" mercredi que M. Mariani ait choisi de rejoindre la liste du RN. "Mais ce n'est pas un drame parce que d'autres personnalités (de LR) viendront chez nous".

"Nos concitoyens attendent de nous de la rigueur et une espérance (qui) ne viennent pas de coups politiques, politiciens mais d'un sillon que nous traçons. Je suis convaincu que notre sillon sera plus profond et plus solide pour l'avenir", a fait valoir le président de DLF.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le