Municipales à Paris: Villani dira ses intentions « début septembre », dénonce des « menaces » de LREM
Le député Cédric Villani, candidat malheureux à l'investiture de LREM pour les élections municipales à Paris, annoncera début...

Municipales à Paris: Villani dira ses intentions « début septembre », dénonce des « menaces » de LREM

Le député Cédric Villani, candidat malheureux à l'investiture de LREM pour les élections municipales à Paris, annoncera début...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Cédric Villani, candidat malheureux à l'investiture de LREM pour les élections municipales à Paris, annoncera début septembre ses intentions quant à un éventuel soutien à Benjamin Griveaux, dénonçant des "menaces" et "des habitudes d'appareil" du parti présidentiel.

Le député de l'Essonne, écarté mercredi par la Commission d'investiture (CNI) de LREM au bénéfice de M. Griveaux, fera connaître ses intentions "dans les tous premiers jours de septembre", a-t-il expliqué sur BFMTV.

"On a vu se mettre en place des habitudes d'appareil au sein du mouvement qui s'était construit contre les appareils. Des habitudes de décisions suggérées à l'avance, des décisions à l'unanimité", a dénoncé M. Villani.

"Ce qu'on a entendu hier (mercredi) au moment de l'annonce des résultats de la commission, ça ressemblait plutôt à du poing fermé. J'ai entendu à mon égard des reproches et des menaces, il a même été question d'exclusion". Or "je ne m'explique jamais sous la menace", a-t-il ajouté.

M. Villani "se laisse l'été pour consulter son entourage et ses amis", avait auparavant indiqué son entourage à l'AFP.

Le sénateur Alain Richard, membre de la CNI, avait appelé mercredi le candidat battu à "se reprendre", après que le médaillé Fields avait grillé la politesse à la CNI en annonçant lui-même sa défaite.

Les candidats à l'investiture s'étaient engagés dans une charte à soutenir le vainqueur. Interrogé pour savoir si M. Villani risquait l'exclusion s'il n'apportait pas son soutien au candidat choisi, M. Richard avait répondu : "C'est probable, c'est la règle du mouvement, et tout le monde la connaît, et nous nous sommes permis d'indiquer dès le début, il y a plusieurs mois, à nos dirigeants qu'il fallait que cet article des statuts soit appliqué si le sujet se présentait".

Le candidat déçu dénonce un "appareil politique (qui) dysfonctionne", et veut "être le garant de l'ADN d'En Marche, fondé sur le renouvellement des visages mais aussi des pratiques", a ajouté l'entourage de M. Villani à l'AFP.

Mercredi, Benjamin Griveaux a expliqué que sa "mission, maintenant, c'est de rassembler un collectif, une équipe pour faire gagner les Parisiens", assurant que Cédric Villani avait "toute sa place" dans son équipe.

Interrogé sur BFMTV et RMC, l'ancien porte-parole du gouvernement a loué les compétences de Cédric Villani sur "la question écologique" et "le Grand Paris (où) il a des arguments à faire valoir". C'est "un homme d'honneur, un homme loyal" (...) un homme de coeur (...), une belle personnalité, un type bien", a-t-il encore poursuivi.

Au lendemain de cette désignation, les deux hommes ne s'étaient pas encore parlé au téléphone pour évoquer la suite de la campagne et le rôle que pourrait y jouer le médaillé Fields, a appris l'AFP de sources concordantes. "Nous allons nous rencontrer", a toutefois assuré Cédric Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Villani dira ses intentions « début septembre », dénonce des « menaces » de LREM
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Municipales à Paris: Villani dira ses intentions « début septembre », dénonce des « menaces » de LREM
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Municipales à Paris: Villani dira ses intentions « début septembre », dénonce des « menaces » de LREM
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le