« Pot de maquillage »: Son-Forget (LREM) va recevoir une « lettre d’avertissement »
Le bureau exécutif de LREM va envoyer une "lettre d'avertissement" au député "marcheur" Joachim Son-Forget, après ses propos...

« Pot de maquillage »: Son-Forget (LREM) va recevoir une « lettre d’avertissement »

Le bureau exécutif de LREM va envoyer une "lettre d'avertissement" au député "marcheur" Joachim Son-Forget, après ses propos...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le bureau exécutif de LREM va envoyer une "lettre d'avertissement" au député "marcheur" Joachim Son-Forget, après ses propos sexistes contre la sénatrice EELV Esther Benbassa, a indiqué jeudi le délégué général du parti Stanislas Guérini à l'AFP.

"Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer", avait tweeté lundi le député LREM à Mme Benbassa, en réponse à un commentaire de la sénatrice jugé lui-même "sexiste" par ce dernier.

Une "lettre d'avertissement (...), en cours de rédaction, va être adressée par le bureau exécutif" au député, a expliqué Stanislas Guerini à l'AFP.

Par ailleurs, Gilles Le Gendre, le chef de file des députés LREM avait écrit mercredi sur Twitter que le bureau du groupe parlementaire LREM se désolidarisait de Joachim Son-Forget à la suite de "ses propos inadmissibles" contre la sénatrice Esther Benbassa.

De son côté, la sénatrice avait estimé auprès de l'AFP que "l'expression sans complexe d'un tel sexisme, venant d'un parlementaire, après +MeToo+, a de quoi laisser sans voix".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le