Quand le patron de FO se définit comme « un irréductible Gaulois »
Le numéro un de FO, Pascal Pavageau, a ironisé jeudi au sortir d'une réunion à Matignon en se définissant comme "un irréductible...

Quand le patron de FO se définit comme « un irréductible Gaulois »

Le numéro un de FO, Pascal Pavageau, a ironisé jeudi au sortir d'une réunion à Matignon en se définissant comme "un irréductible...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le numéro un de FO, Pascal Pavageau, a ironisé jeudi au sortir d'une réunion à Matignon en se définissant comme "un irréductible Gaulois" après les propos du président de la République depuis le Danemark qualifiant les Français de "Gaulois réfractaires au changement".

"Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ, toute la Gaule a été envahie par les Jupitériens. Toute? Non. Il existe beaucoup d'irréductibles Gaulois attachés au modèle social, attachés au progrès social, qui encore et toujours luttent contre les régressions qui sont organisées", a lancé le secrétaire général de Force ouvrière, invité à réagir aux propos d'Emmanuel Macron.

"Et les garnisons de Matignon, pour elles la vie ne va pas toujours être facile car nous avons une potion magique: le collectif", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le fait de savoir s'il se sentait "Gaulois réfractaire au changement", le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui venait de s'entretenir avec le Premier ministre, a répondu: "Je me sens Gaulois, mais je ne me sens pas réfractaire au changement".

De son côté, le président de la CFE-CGC, François Hommeril a lancé: "Ca me fait penser à un père ou une mère de famille qui, allant chez des amis, ferait plein de compliments sur les enfants de ses amis et dirait: +vous avez bien de la chance parce qu'avec mes enfants, moi je n'ai que des problèmes+". "S'il y a bien un pays qui n'est pas réfractaire au changement, c'est la France et tout le prouve", a-t-il ajouté.

De plus selon lui, Emmanuel Macron a fait l'éloge d'un modèle de "flexisécurité" qui est "extrêmement remis en question y compris au Danemark", un modèle "extraordinairement coûteux sur le plan des impôts".

Emmanuel Macron s'était amusé mercredi à Copenhague à comparer les Danois, "peuple luthérien" ouvert aux transformations, et les Français, "Gaulois réfractaires au changement", revendiquant des identités à la fois nationale et européenne. Ces propos avaient déclenché une salve de critiques de l'opposition.

Jeudi à Helsinki, le chef de l'Etat est revenu sur sa petite phrase en invoquant un "trait d'humour". "Il faut prendre un peu de distance avec la polémique et les réseaux sociaux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse: "J'aime la France et les Français, n'en déplaise, et je l'aime dans toutes ses composantes. Je les aime ces tribus gauloises, j'aime ce que nous sommes".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Quand le patron de FO se définit comme « un irréductible Gaulois »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Quand le patron de FO se définit comme « un irréductible Gaulois »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le