Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)
L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...

Réforme du lycée: « très compliquée et à contresens », selon Bellamy (LR)

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, qui est aussi professeur de philosophie, a estimé vendredi que la réforme du lycée qui entre en vigueur pour cette rentrée est "très compliquée" et "va à contresens de ce qui serait nécessaire".

"Aussi bien comme professeur du secondaire et comme élu, je ne comprends pas cette réforme" du bac "qui en fait est une réforme du lycée", a expliqué sur Franceinfo l'ancienne tête de liste aux élections européennes, critiquant le fait qu'elle "se caractérise par une très grande complexité pour comprendre un emploi du temps".

"Elle va d'une certaine manière à contresens de ce qui serait nécessaire", a-t-il déploré car elle "va diminuer la culture générale" alors que le "principal problème de notre Education nationale aujourd'hui, c'est qu'elle ne parvient pas à transmettre les savoirs fondamentaux".

Autre reproche, elle "rend la spécialisation plus précoce" alors que "nos élèves ont de plus en plus de mal à se déterminer sur leur avenir".

"Cette réforme a sans doute pour but premier (...) de faire baisser le nombre d'heures de cours pour les élèves dans une perspective d'économie", a-t-il accusé.

Trois jours avant leurs élèves, les professeurs font leur rentrée vendredi avec une réforme du lycée engendrant "stress" et "incertitude" pour des enseignants de Première, qui redoutent des dysfonctionnements dans les emplois du temps et une charge de travail supplémentaire.

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a ouvert mardi la porte à des aménagements de cette réforme lors de sa conférence de presse de rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le