BARBIE CAPTURE 1
3min

Société

« Les docus de Noël » : Barbie : une icône vraiment progressiste ?

Elle a fait rêver des millions de petites filles, elle leur a permis de se projeter dans des métiers historiquement réservés aux hommes, elle a même récemment été au cœur du long-métrage hollywoodien de Greta Gerwig dépassant le milliard d’euros de recettes et salué par de nombreuses associations qui défendent la cause des femmes dans le monde. 65 ans après sa création, Barbie est aujourd’hui brandie comme une icône du féminisme, de l’inclusion et de la diversité. La poupée lancée par Ruth Handler en 1959 est-elle vraiment tout cela ? C’est la question posée dans le documentaire de Nicola Graef et Julia Zinke « Barbie la femme parfaite ? » diffusé le 6 janvier à 22h sur Public Sénat.

Le

CAPTURE PRINCIPALE DOC MALCOLM X
3min

Culture

Malcolm X / Martin Luther King : deux visions de la cause noire irréconciliables ? 

« Si quelqu’un te frappe, tu l’envoies au cimetière », la phrase est signée Malcolm X, grande figure de la défense des Noirs dans l’Amérique des années 1950/1960. Une phrase qui en dit long sur sa méthode et sur son opposition à l’autre grand leader de l’époque : le très pacifique révérend Martin Luther King. Pendant des années, les 2 hommes ont œuvré pour la même cause : lutter contre les discriminations raciales qui gangrènent alors le pays, mais avec des manières de faire radicalement différentes. Une rivalité au cœur du documentaire de Frédéric Bas et Julien Gaurichon : « Martin Luther King/ Malcolm X : deux rêves noirs »

Le

Capture d’écran du documentaire « Là où tout se joue. Du théâtre dans les tours »
3min

Société

En Seine-Saint-Denis, le théâtre se joue chez les habitants 

« Quand on a vu que les gens n’allaient pas au théâtre, on s’est dit que le théâtre irait chez eux ». Valérie Suner est la directrice de « La Poudrerie », scène conventionnée implantée depuis 2011 à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Sa particularité : proposer du spectacle vivant chez et avec les habitants du territoire. La réalisatrice Julie Chauvin a suivi l’un de leurs projets, il est au cœur du documentaire : « Là où tout se joue. Du théâtre dans les tours »

Le

CAPTURE PRINCIPALE DOC TOUR DE FRANCE
4min

Culture

Anquetil-Poulidor, quand la France se déchirait sur le Tour de France 

Eté 1964, le pays s’apprête à vivre un Tour de France historique, baptisé par certains « le Tour des tours ». Une canicule s’abat sur les coureurs, l’immense champion et grand favori Jacques Anquetil est au départ de la course, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un grand moment de cyclisme. Mais ce qui va rendre encore plus exceptionnel le rendez-vous sportif de l’année, c’est le duel au sommet entre le quadruple vainqueur de la Grande Boucle et l’outsider Raymond Poulidor. Dans le documentaire « Anquetil le vainqueur… Poulidor le héros », Jean-Louis Saporito refait le tracé de la course et nous propose un récit de ses nombreuses péripéties.

Le