Azerbaïdjan (12)

« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou
3min

Environnement

Yannick Jadot appelle au boycott de la COP 29 en Azerbaïdjan, « pour le climat, pour les Arméniens et pour les droits humains »

Alors que la COP 29 s’ouvrira à Bakou le 11 novembre, le sénateur écologiste a appelé Agnès Pannier-Runacher et la délégation française à ne pas se rendre en Azerbaïdjan. La ministre de la Transition écologique refuse toute « politique de la chaise vide », mais annonce qu’ « aucun dirigeant français ne participera au segment de haut niveau », un moment clé des négociations durant lequel les ministres font habituellement leurs déclarations.

Le

« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou
6min

Parlementaire

Gaz russe, conflits d’intérêt, actionnariat de l’État : les recommandations de la commission d’enquête du Sénat sur TotalEnergies

La commission d’enquête sénatoriale sur les obligations climatiques de TotalEnergies a rendu ses 33 recommandations, après 6 mois de travail. Les sénateurs proposent notamment d’interdire les importations de gaz naturel liquéfié russe en France, ou encore de faire entrer l’État dans l’actionnariat du groupe.

Le

France New Caledonia Politics FLNKS
6min

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est l’influence de l’Azerbaïdjan ?

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes meurtrières, Gérald Darmanin accuse l’Azerbaïdjan de souffler sur les braises. Depuis quelques mois, le pays prorusse affiche en effet son soutien aux mobilisations des indépendantistes, tout en rejetant « les accusations infondées » du ministre de l’Intérieur.

Le

azerbaijan new airport
4min

International

« Jusqu’où ira l’Azerbaïdjan dans ses intimidations contre l’Arménie ? » 

Ce lundi, Paris a annoncé la vente à Erevan d'équipements pour sa défense sol-air, au moment où l'Azerbaïdjan a commencé des exercices militaires avec Ankara près de la frontière avec l’Arménie. Pour Taline Ter Minassian, professeure d’histoire contemporaine à l’INALCO, spécialiste de la Russie et du Caucase, on assiste en coulisse à une bataille diplomatique entre la France et les Européens d’un côté, et la Russie et ses alliés de l’autre.

Le

« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou
3min

International

Haut-Karabagh : pour Charles Michel « Les Russes ont abandonné les Arméniens »

Alors que les habitants du Haut-Karabagh continuent de fuir leur territoire par dizaines de milliers après l’invasion par Bakou de la région enclavée, le président du Conseil européen Charles Michel apporte son soutien au rapprochement entre l’Arménie et l’Union européenne au micro de Caroline de Camaret dans l'émission Ici l'Europe.

Le

Armenia France
6min

International

Haut-Karabakh : pourquoi l’Arménie est aussi isolée diplomatiquement ?

Alors que la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, était, ce 3 octobre en Arménie à Erevan, elle a annoncé la formalisation d’un accord sur la livraison de matériel militaire, en plus d’une augmentation de l’aide humanitaire pour les réfugiés du Haut-Karabakh. La diplomatie française tente de mobiliser le camp occidental aux côtés de l’Arménie qui craint une incursion de l’Azerbaïdjan sur son territoire souverain.

Le

Azerbaijan Armenia Tensions
5min

International

Haut-Karabakh : « On est témoins d’une effroyable incapacité des grandes puissances à faire respecter le droit international »

Mardi 19 septembre, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire contre le territoire du Haut-Karabakh, enclave séparatiste de population arménienne. Ce territoire, disputé depuis des décennies par l’Arménie et l’Azerbaïdjan, faisait l’objet d’un cessez-le-feu depuis le 9 novembre 2020. Les frappes de ce mercredi auront duré moins de vingt-quatre heures, avant de cesser à nouveau. Les différentes parties s’installeront demain à la table des négociations. La ministre des Affaires Etrangères Christine Colonna, après avoir condamné les attaques, a contemplé l‘annonce du cessez-le-feu avec prudence : « Nous verrons si c’est bien le cas. ». Explications sur la situation avec Gaïdz Minassian, enseignant en relations internationales à Sciences Po et journaliste au Monde.

Le

Armenia: Situation at entrance to Lachin Corridor in Armenia
8min

International

Plusieurs élus français escortent un convoi humanitaire pour le Haut-Karabakh toujours sous blocus de l’Azerbaïdjan

Un convoi subventionné par de nombreuses collectivités françaises doit arriver mercredi 30 août au corridor de Latchine qui relie le Haut-Karabakh à l’Arménie, mais qui est bloqué depuis le 12 décembre par l’Azerbaïdjan. Des sénateurs français dénoncent un « génocide » et une « épuration ethnique » de l’Azerbaïdjan sur les Arméniens de cette région.

Le