Elections sénatoriales : qui sont les grands électeurs ?

Quelque 162 000 électeurs seront appelés aux urnes pour les élections sénatoriales, le dimanche 27 septembre. Pourquoi un corps électoral aussi restreint ? Comment sont-ils désignés ? Explications.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Vous ne le savez peut-être pas, mais les sénateurs et les députés ne sont pas élus de la même manière. Les prochaines élections sénatoriales se tiendront le dimanche 27 septembre, et ce scrutin est l’un des rares dans le système politique français qui ne se déroule pas selon les règles du suffrage universel direct. Cela veut dire que tous les citoyens ne sont pas appelés aux urnes.

En France, les sénateurs sont élus par un collège de « grands électeurs ». On en compte 162 000. Ce système a été mis en place au début de la IIIe République. Avec un objectif précis : rassurer les conservateurs, à une époque où les partisans d’une monarchie sont encore nombreux. En effet, le retour d’un régime républicain, après la chute du Second empire, effraie une partie de la société. L’idée était donc de tempérer les ardeurs de l’Assemblée nationale, avec une seconde chambre, plutôt composée de notables grâce à un électorat plus restreint.

Ces grands électeurs se divisent en deux catégories :

D’abord, il y a les délégués de droit. Ce sont vos élus locaux et nationaux : les parlementaires – députés et sénateurs -, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, et les conseillers municipaux.

Ensuite, il y a les délégués élus. Il s’agit de citoyens choisis par les conseils municipaux pour voter au nom de leur commune. Cette catégorie a été créée pour renforcer le poids des grandes villes face aux petites et moyennes communes, qui sont beaucoup plus nombreuses. Les conseillers municipaux et leurs délégués représentent à eux seuls 95 % des grands électeurs, ce qui explique l’importance de l’échelon municipal pour les sénatoriales.

Le poids des conseils municipaux

Plus une ville compte d’habitants, plus le nombre de délégués supplémentaires désignés par le conseil municipal sera important pour renforcer sa représentativité. La règle est la suivante : au-delà de 30 000 habitants, on nomme un délégué supplémentaire par tranche de 800 administrés. Ainsi, une ville comme Nice compte environ 410 délégués pour 353 701 habitants. À Paris, ils sont près de 2 600 pour un peu plus de 2,1 millions d’habitants.

Ces délégués sont choisis parmi les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune, via un vote des conseillers municipaux qui se tient quelques mois avant les sénatoriales. Cette année, ce sera le 5 juin. Généralement, la proximité politique des électeurs avec les membres de la majorité municipale en place – lorsqu’elle est identifiée -, joue pour beaucoup dans le choix des délégués.

En clair : le vote des conseillers municipaux a tendance à se porter sur des personnalités avec lesquelles ils se savent une certaine affinité d’opinions, et qui seront donc susceptibles de soutenir le même candidat qu’eux le jour des sénatoriales. C’est aussi la raison pour laquelle le résultat des municipales est souvent considéré comme un excellent baromètre pour prédire la composition du Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

France EU Canada
5min

Institutions

Discours sur l’Etat de l’Union : ce qu'il faut retenir du discours d'Ursula von der Leyen 

Partenariat inédit avec le Canada, défense européenne, climat, interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs, intelligence artificielle, relations commerciales avec la Chine… La présidente de la Commission européenne a multiplié les annonces dans son discours sur l’état de l’Union, devant les députés européens à Strasbourg. Voici les principales mesures et propositions à retenir.

Le

Brüssel, Belgien, 27.06.2025: Europa-Gebäude: Europäischer Rat: L-R: Donald Tusk, António Costa, Ursula von der Leyen in
5min

Institutions

Europe : tout comprendre au discours sur l’état de l’Union que va prononcer Ursula von der Leyen le 16 septembre prochain 

C’est le rendez-vous politique de la rentrée au niveau européen. Chaque année, le ou la présidente de la Commission européenne prononce un discours d’une heure environ devant le Parlement européen à Strasbourg. C’est le discours sur l’état de l’Union, ou SOTEU (son acronyme en anglais). Une heure pour faire le bilan de l’année précédente, égrener les priorités pour celle à venir et faire parfois des annonces surprises. Ursula von der Leyen prononcera mercredi 16 septembre le deuxième discours de son second mandat. Que faut-il en attendre ? Décryptage.

Le

Budget : Réduction du droit d’amendement et droit de veto à Bercy, ce que les propositions institutionnelles de Bruno Le Maire impliqueraient
10min

Institutions

Budget : Réduction du droit d’amendement et droit de veto à Bercy, ce que les propositions institutionnelles de Bruno Le Maire impliqueraient

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances a formulé deux propositions pour éviter la dégradation des finances publiques. Il suggère de contraindre davantage le droit d’amendement des parlementaires sur la partie des dépenses, et de fixer un pouvoir de blocage à Bercy, s’agissant des annonces des membres du gouvernement.

Le