Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
Hémicycle du Sénat - Palais du Luxembourg, le 8 janvier 2021

Loi fin de vie, refondation de Mayotte, conclave sur les retraites : le calendrier parlementaire se précise

Dans une assemblée sans majorité nette, la fixation du calendrier parlementaire est devenue un exercice périlleux. Avant la coupure de l’été, quelques textes seront cependant examinés par le Sénat et l’Assemblée nationale. La tenue d’une session parlementaire en juillet et en septembre reste encore incertaine.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Nous ne sommes qu’en avril, et l’agenda parlementaire jusqu’à l’été est déjà bien stabilisé. Le Parlement sera saisi sur plusieurs sujets capitaux, dès la rentrée parlementaire, la semaine du 28 avril.

Le 30 juin, un « rendez-vous avec les Français »

Ce sont les textes sur la fin de vie qui vont occuper l’Assemblée nationale pendant deux semaines. Ensuite, un texte issu du Sénat, instaurant une programmation pluriannuelle de l’énergie. Puis, un texte de programmation pour la « refondation de Mayotte », et enfin, les conclusions du conclave sur les retraites. François Bayrou avait en effet promis qu’elles seraient soumises au Parlement. La situation risque néanmoins d’être un peu différente de ce qui avait été imaginé au départ, car plusieurs membres ont claqué la porte des négociations, à l’instar de la CGT, de FO ou encore de l’U2P. La date de fin, prévue au 30 juin, est vue par le gouvernement comme un « rendez-vous avec les Français ». « On verra à ce moment-là si le verre est à moitié vide ou à moitié plein », commente un membre de l’exécutif, « il faudra une copie la plus propre possible ».

La proposition de loi réformant l’audiovisuel public, quant à elle, n’a pas été réinscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée. L’examen du texte avait été interrompu suite à plusieurs incidents en commission.

Au Sénat : le texte de refondation de Mayotte et la réforme de la loi PLM

Au Sénat, les textes à venir sont attendus. Il y a ceux déjà passés par l’Assemblée nationale : le projet de loi de refondation de Mayotte, la proposition de loi réformant le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, ou encore la proposition de loi visant à lutter contre la fast-fashion. Un débat sera également organisé sur le thème de la politique énergétique, une façon de répondre aux sénateurs qui réclamaient le vote d’une loi de programmation pluriannuelle de l’énergie.

Des textes proposés par les sénateurs seront également examinés par la chambre haute. C’est le cas de la proposition de loi du sénateur Union centriste du Tarn Philippe Folliot, visant à contourner la décision de justice sur la A69, examinée le 15 mai dans l’hémicycle.

De possibles sessions extraordinaires en juillet et en septembre

Concernant les sessions extraordinaires de juillet et de septembre, le gouvernement n’exclut aucune des deux. Même si ce membre de l’exécutif préférerait ne pas voir les parlementaires rappelés au début de l’été. « Ces sessions sont toujours la source de tous les problèmes », justifie-t-il.

Le calendrier parlementaire, en cette année 2025, est particulier. Il comporte très peu de projets de loi, à l’initiative du gouvernement, et s’appuie plutôt sur des propositions de loi, d’initiative parlementaire. Le manque de majorité absolue oblige le gouvernement à revoir sa façon de travailler. « Le gouvernement se doit à l’humilité, il ne doit pas envoyer un texte sans avoir trouvé des compromis en amont », abonde le membre du gouvernement mentionné plus haut. Il regrette néanmoins un calendrier « embolisé », avec très peu de place laissée aux textes du gouvernement, et dénonce des stratégies d’obstruction de la part de plusieurs groupes politiques à l’Assemblée nationale. Pour rappel, le Parlement divise son temps entre des semaines consacrées au gouvernement et d’autres à son propre ordre du jour. « La méthode du ralentissement de la part des députés ne peut pas être une bonne méthode », juge le ministre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Parlementaire

Un rapport sur la souffrance psychique au travail enterré au Sénat par la droite et le centre

Depuis le mois de février 2026, une mission d’information travaillait au Sénat sur le thème de la souffrance psychique au travail. Constituée à la demande du groupe RDSE, groupe constitué majoritairement de radicaux au Sénat, cette mission n’a pas pu rendre public son rapport, comme c’est pourtant l’habitude au Parlement. En effet, mercredi 8 juillet 2026, la majorité de la droite et du centre s’est opposée aux conclusions de la rapporteure Annick Girardin. Explications.

Le

8min

Parlementaire

Zones grises de l’information : le Sénat veut muscler la lutte contre la désinformation avant 2027

Face aux plateformes, aux influenceurs et à l’intelligence artificielle, une mission d’information du Sénat alerte sur les nouvelles fragilités de l’espace informationnel français. Les sénateurs proposent notamment la création d’un observatoire indépendant de la désinformation interne avant l’élection présidentielle de 2027 et un renforcement des pouvoirs de l’Arcom.

Le

6min

Parlementaire

Jeux vidéo : le Sénat veut conditionner les aides publiques à des avancées concrètes pour les femmes

Le Sénat propose de faire de l’égalité femmes-hommes un critère d’attribution des aides publiques au secteur du jeu vidéo. Dans un rapport, la délégation aux droits des femmes estime que les financements publics doivent devenir un levier pour lutter contre le sexisme et favoriser la mixité dans une industrie où les femmes, pourtant près de la moitié des joueurs, restent largement absentes des studios, des compétitions professionnelles et des postes de direction.

Le

Temal capture
9min

Parlementaire

Présidence du groupe PS du Sénat : après la candidature de Rachid Temal face à Patrick Kanner, Michaël Weber « n’exclut rien »

Le sénateur du Val-d’Oise annonce être candidat à la présidence du groupe PS du Sénat, dirigé depuis 8 ans par Patrick Kanner. « Cette présidence de groupe, je la veux collective, transparente et très politique », affirme Rachid Temal. Mais un troisième nom pourrait sortir du chapeau, avec Michaël Weber, un soutien de Boris Vallaud. La bataille est lancée pour la présidence du groupe PS du Sénat.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
6min

Parlementaire

Mayotte, audiovisuel, autoroute A69 : les textes à l’ordre du jour du Sénat ces prochains mois

La chambre haute a dévoilé son calendrier parlementaire pour les mois à venir. Au programme, on retrouve notamment le projet de loi de reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido, mais aussi des propositions de loi à l’initiative du Sénat. C’est le cas du texte visant à renforcer le contrôle sur les ligues sportives, ou encore de celui visant à redémarrer le chantier de l’A69.

Le