Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
Hémicycle du Sénat - Palais du Luxembourg, le 8 janvier 2021

Loi fin de vie, refondation de Mayotte, conclave sur les retraites : le calendrier parlementaire se précise

Dans une assemblée sans majorité nette, la fixation du calendrier parlementaire est devenue un exercice périlleux. Avant la coupure de l’été, quelques textes seront cependant examinés par le Sénat et l’Assemblée nationale. La tenue d’une session parlementaire en juillet et en septembre reste encore incertaine.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Nous ne sommes qu’en avril, et l’agenda parlementaire jusqu’à l’été est déjà bien stabilisé. Le Parlement sera saisi sur plusieurs sujets capitaux, dès la rentrée parlementaire, la semaine du 28 avril.

Le 30 juin, un « rendez-vous avec les Français »

Ce sont les textes sur la fin de vie qui vont occuper l’Assemblée nationale pendant deux semaines. Ensuite, un texte issu du Sénat, instaurant une programmation pluriannuelle de l’énergie. Puis, un texte de programmation pour la « refondation de Mayotte », et enfin, les conclusions du conclave sur les retraites. François Bayrou avait en effet promis qu’elles seraient soumises au Parlement. La situation risque néanmoins d’être un peu différente de ce qui avait été imaginé au départ, car plusieurs membres ont claqué la porte des négociations, à l’instar de la CGT, de FO ou encore de l’U2P. La date de fin, prévue au 30 juin, est vue par le gouvernement comme un « rendez-vous avec les Français ». « On verra à ce moment-là si le verre est à moitié vide ou à moitié plein », commente un membre de l’exécutif, « il faudra une copie la plus propre possible ».

La proposition de loi réformant l’audiovisuel public, quant à elle, n’a pas été réinscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée. L’examen du texte avait été interrompu suite à plusieurs incidents en commission.

Au Sénat : le texte de refondation de Mayotte et la réforme de la loi PLM

Au Sénat, les textes à venir sont attendus. Il y a ceux déjà passés par l’Assemblée nationale : le projet de loi de refondation de Mayotte, la proposition de loi réformant le scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, ou encore la proposition de loi visant à lutter contre la fast-fashion. Un débat sera également organisé sur le thème de la politique énergétique, une façon de répondre aux sénateurs qui réclamaient le vote d’une loi de programmation pluriannuelle de l’énergie.

Des textes proposés par les sénateurs seront également examinés par la chambre haute. C’est le cas de la proposition de loi du sénateur Union centriste du Tarn Philippe Folliot, visant à contourner la décision de justice sur la A69, examinée le 15 mai dans l’hémicycle.

De possibles sessions extraordinaires en juillet et en septembre

Concernant les sessions extraordinaires de juillet et de septembre, le gouvernement n’exclut aucune des deux. Même si ce membre de l’exécutif préférerait ne pas voir les parlementaires rappelés au début de l’été. « Ces sessions sont toujours la source de tous les problèmes », justifie-t-il.

Le calendrier parlementaire, en cette année 2025, est particulier. Il comporte très peu de projets de loi, à l’initiative du gouvernement, et s’appuie plutôt sur des propositions de loi, d’initiative parlementaire. Le manque de majorité absolue oblige le gouvernement à revoir sa façon de travailler. « Le gouvernement se doit à l’humilité, il ne doit pas envoyer un texte sans avoir trouvé des compromis en amont », abonde le membre du gouvernement mentionné plus haut. Il regrette néanmoins un calendrier « embolisé », avec très peu de place laissée aux textes du gouvernement, et dénonce des stratégies d’obstruction de la part de plusieurs groupes politiques à l’Assemblée nationale. Pour rappel, le Parlement divise son temps entre des semaines consacrées au gouvernement et d’autres à son propre ordre du jour. « La méthode du ralentissement de la part des députés ne peut pas être une bonne méthode », juge le ministre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Vidéo (5)
8min

Parlementaire

Réforme de la justice : le Sénat adopte la procédure du « plaider-coupable » pour les affaires criminelles

Le Sénat a adopté mardi, avec quelques modifications, l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Ce dispositif permet aux magistrats, sous conditions, de statuer plus vite sur une peine en évitant un procès. Portée par Gérald Darmanin pour réduire les délais d’audiencement, la réforme de la justice criminelle soulève de vives réticences à gauche de l’échiquier politique où l’on redoute un recul des droits des victimes et de la défense.

Le

Zones a Faibles Emissions de la Metropole Nice Cote d Azur
7min

Parlementaire

Pollution de l’air : le gouvernement joue son va-tout pour sauver les ZFE

Alors que la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) a été entérinée par une commission mixte paritaire fin janvier, le gouvernement espère encore réintroduire ce dispositif environnemental par voie d’amendement dans son projet de loi sur la simplification de la vie économique, un texte en mal de majorité.

Le

Loi fin de vie, refondation de Mayotte, conclave sur les retraites : le calendrier parlementaire se précise
6min

Parlementaire

Le Sénat met fin au « devoir conjugal » au terme d’un débat sémantique animé

Adoptée largement ce jeudi 9 avril au Sénat, la proposition de loi visant à mettre fin au « devoir conjugal » a fait l’objet d’un rare consensus de principe, mais d’âpres discussions sur sa rédaction. Derrière un accord transpartisan sur le fond, réaffirmer l’absence de toute obligation sexuelle dans le mariage les sénateurs se sont opposés sur les mots à inscrire dans le code civil.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Francois Bayrou discours politique generale  au Senat
6min

Parlementaire

Mayotte, audiovisuel, autoroute A69 : les textes à l’ordre du jour du Sénat ces prochains mois

La chambre haute a dévoilé son calendrier parlementaire pour les mois à venir. Au programme, on retrouve notamment le projet de loi de reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido, mais aussi des propositions de loi à l’initiative du Sénat. C’est le cas du texte visant à renforcer le contrôle sur les ligues sportives, ou encore de celui visant à redémarrer le chantier de l’A69.

Le