Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist. Crédit : ISA HARSIN/SIPA

Franchises médicales : un décret est en préparation pour passer de 100 à 200 euros le plafond sur les médicaments et les consultations, annonce la ministre de la Santé

La ministre de la Santé Stéphanie Rist a confirmé qu’un décret est en cours de rédaction pour doubler les plafonds annuels des franchises sur les médicaments et les consultations médicales.
Christian Mouly

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La mesure était dans les tuyaux. Elle est désormais confirmée. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé ce jeudi sur RMC le doublement, de 100 à 200 euros, du plafond annuel des franchises médicales sur les consultations et médicaments, soit le montant maximum restant à la charge des patients. Un décret est en cours de préparation pour cette mesure d’ordre réglementaire, qui ne nécessite donc pas de passage au Parlement.

Le Premier ministre avait annoncé la couleur dans son interview fleuve donnée à Paris Match. Il souhaitait « demander un effort à ceux qui achètent plus de 50 boîtes de médicaments par an ou vont plus de 25 fois chez le médecin par an, tout en protégeant les plus fragiles socialement ».

Le montant des franchises ne serait pas touché, c’est leur accumulation qui est visée en rehaussant les plafonds. Introduite en 2008, la franchise s’élève à 1 euro pour les boîtes de médicament et les actes paramédicaux et à 4 euros pour les transports médicaux, sans pouvoir dépasser 50 euros à l’année. Même maximum de 50 euros par an pour les consultations médicales, frappées d’une participation forfaitaire de 2 euros à chaque passage devant le médecin. L’addition de ces deux plafonds devrait donc doubler, alors qu’ils n’avaient jamais été modifiés depuis vingt ans.

Plusieurs centaines de millions d’euros d’économies

« Si vous êtes quelqu’un qui a une maladie chronique, en moyenne, c’est 78 euros par an actuellement, donc si on double, on peut estimer qu’il sera plutôt à 150 qu’à 200 euros », a expliqué Stéphanie Rist, justifiant cette mesure par la nécessité de « continuer à investir dans notre hôpital » et d’ « avoir encore les médicaments les plus efficaces ». La ministre a précisé qu’il n’était pas question d’élargir le paiement des franchises aux 18 millions de Français exemptés (mineurs, femmes enceintes de six mois, bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ou de l’Aide médicale d’État).

Le gouvernement relance le chantier ouvert, l’an dernier, par François Bayrou. L’ex-Premier ministre avait déjà brandi un décret devant doubler le plafond des franchises, mais avait été renversé avant de pouvoir le publier. Il prévoyait aussi la hausse du montant des franchises. L’accord de non-censure conclu par son successeur Sébastien Lecornu avec les socialistes l’a conduit à enterrer ces décrets.

Le revirement du Premier ministre, un an après, promet des débats budgétaires tendus au Parlement. Comme nous l’indiquions hier, la rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat, la centriste Élisabeth Doineau, s’en satisfait, tandis que la gauche sénatoriale grince des dents.

Le simple doublement des plafonds pourrait permettre d’économiser 430 à 530 millions d’euros, d’après les estimations de la commission des affaires sociales du Sénat. Pas négligeable à l’heure où le déficit de la Sécurité sociale excède les 20 milliards d’euros, tiré vers le haut en grande partie par le découvert de la branche maladie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Franchises médicales : un décret est en préparation pour passer de 100 à 200 euros le plafond sur les médicaments et les consultations, annonce la ministre de la Santé
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le