Accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi contre les fraudes sociales et fiscales

Le Parlement adopte définitivement la loi renforçant l’accès aux soins palliatifs

Le Sénat a validé ce lundi, par 325 voix contre 18, la proposition de loi sur l’accès aux soins palliatifs, rendant son adoption définitive après la ratification de l’Assemblée nationale. Ce texte, qui renforce la formation des soignants et crée de nouvelles structures dédiées à la fin de vie, était examiné en parallèle de celui, beaucoup plus polémique, sur l’aide active à mourir.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Sénat a adopté en deuxième lecture, ce lundi 11 mai, la proposition de loi renforçant l’accès aux soins palliatifs. « Les deux assemblées ont poursuivi leurs convergences de vue », a salué la rapporteur LR Florence Lassarade, saluant la qualité des débats. Ce texte vise à réduire les inégalités territoriales quant à l’accès effectif aux soins palliatifs. La création d’un droit opposable d’accès a néanmoins été abandonnée, à l’initiative du Sénat, les élus ayant estimé qu’il risquait d’ouvrir de trop nombreuses procédures de contentieux.

Des « maisons d’accompagnement et de soins palliatifs »

Le reste du texte acte le périmètre budgétaire de la stratégie décennale de développement des services. Il renforce la formation aux soins palliatifs et crée également une nouvelle catégorie d’établissements médico-sociaux (ESMS), dénommée « maison d’accompagnement et de soins palliatifs ».

L’avenir du texte sur la fin de vie s’annonce beaucoup plus incertain, l’opposition d’une grande partie de la droite et des centristes de la Chambre haute laisse présager des débats houleux sur cette seconde proposition de loi, déjà rejetée en première lecture par les sénateurs.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Il nous faut des sommes considérables en termes d’économies » : le chemin difficile du budget 2027 de la Sécurité sociale
9min

Santé

« Il nous faut des sommes considérables en termes d’économies » : le chemin difficile du budget 2027 de la Sécurité sociale

Le gouvernement affiche un objectif ambitieux pour les comptes sociaux l’an prochain, celui de diminuer d’un tiers le déficit. Pour y parvenir, les leviers à sa disposition pour y parvenir sont très risqués politiquement. La rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat estime qu’une désindexation des pensions reste inévitable.

Le

FRA: HOPITAL DE CANNES – URGENCES – PLAN BLANC – SMUR – PEDIATRIE
6min

Santé

« Il manque 30 à 40 % de soignants en psychiatrie » : Dominique Simonnot alerte sur une prise en charge « défaillante » et « indigne » des patients

Les services de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), dirigée par Dominique Simonnot, alertent sur les conditions d’accueil des patients dans les services d’urgences psychiatriques et hospitalières de l’Île-de-France, jugés « indignes ». Leurs recommandations ont été publiées ce jeudi 10 septembre au Journal officiel.

Le